Recettes 06-01-2016
Brioche des rois – lactose free
Dear Unicorns,
Après les festivités de Noël et les repas gargantuesques, l’année commence sur de bonnes bases avec l’arrivée de la fête des rois ( et reines ) ! Cette année point de galette, point de feuilletage, mais du moelleux. Après avoir réalisé, l’année dernière, une galette pomme-amande à l’aide de feuilles de bricks, j’ai souhaité continuer mon périple sudiste en me penchant sur la tradition de la brioche des rois. Alors oui, je sais que l’épiphanie à eu lieu hier, mais soyons honnête, la quête de la fêve dure quasiment tout le mois de Janvier ! Et puis vous reprendrez bien un petit bout de brioche toute moelleuse non ?
N’étant pas la plus grande fan de frangipane et de pâte feuilletée ( même si en réaliser une reste un challenge pour 2016 ), cette tradition du sud me convient parfaitement. Au programme du moelleux, de la mie toute douce, une petite saveur de fleur d’oranger pour nous emmener au soleil et du chocolat qui croque sous la dent pour la gourmandise.
Réalisée à partir de farine complète, d’épeautre et de blé, cette brioche est tout de même bien moelleuse et toute légère. Je vous avoue que j’étais un peu inquiète en utilisant ces farines, je pouvais très bien me retrouver avec une brioche à mie compacte, semblable à un caillou. Mais que nenni et j’en suis toute contente ! Il est compliqué de ne pas se servir plusieurs parts, elle se mange toute seule, sans devoir la tartiner.
Facile à réaliser ( une bonne série et c’est parti pour le pétrissage ), cette brioche ne nécessite qu’un tout petit peu de patience pour les temps de levée. Une bonne huile d’olive, de la fleur d’oranger et on s’envole chercher les rois dans le sud !
Mais pas de brioche des rois sans couronne ! Nous n’en n’avions pas l’année précédente, cette fois-ci je suis partie dans le jardin débusquer de quoi nous fabriquer une couronne nature et qui se marie avec l’odeur de fleur d’oranger. Quelques branches de romarin, quelques bouts de ruban dorés et la couronne est prête !
Elle a l’air delicieuse ta brioche des rois :)
ça a l’air tellement bon !
Tes recettes et tes photos me vont toujours rêver, tu as un vrai talent tu sais ;)
Appétissant cette variante de la galette! Le concept est habile, je vais ajouter cette recette à mon carnet.