Amsterdam 13-06-2014
City Guide – Amsterdam
Dear Unicorns,
Comme vous avez pu le voir sur Instagram ou dans la dernière vidéo postée sur le blog, nous avons profité des longs week-end de mai pour nous rendre à Amsterdam. Nous avons beau avoir eu un temps quasi breton pendant notre séjour nous avons pu profiter de nos vélos hollandais pour visiter la ville et découvrir quelques spécialités ! Au bout de quelques coups de pédales nous étions déjà tombés sous le charme d’Amsterdam, rajoutez à ça des magasins bio partout dans la ville, la possibilité de manger des salades délicieuses moins chères qu’à Paris, une délicieuse tarte aux pommes et bien d’autres.. Nous ne pouvions que tomber amoureux d’Amsterdam. Au travers de cet article j’espère que vous aurez vous aussi l’envie de vous y balader :)
Nous avons passé 4 jours sur place, pour à la fois profiter des copains ( coucou ! ) qui vivent sur place et visiter cette ville qui faisait rêver. Si vous souhaitez découvrir rapidement la ville je pense qu’un long week-end peut être suffisant, munissez vous d’un vélo et la ville est à vous ! Personnellement j’ai l’impression que cette ville recèle de nombreuses pépites alors je souhaite pouvoir y retourner bientôt :). Au cours de ces 4 jours nous avons pu faire quelques visites ( mais pas le temps pour les musées), testés quelques cafés et bars que je souhaite partager avec vous.
Louer un vélo pour profiter de la ville
Si il y a bien quelque chose que nos copains locaux ont pu nous préciser avant notre séjour ” louez un vélo !”. Et pour avoir passé mon week-end sur une selle je ne peux que vous le conseiller. Bien qu’Amsterdam soit une ville plutôt petite et facilement traversable à pieds, le vélo permet de vivre au rythme local et de vraiment ressentir la ville. Préparez les jambes car même si tout est totalement plat, passer la journée sur un vélo quand on est pas habitué fait un peu mal aux petits muscles !
Pour la location, de nombreuses agences vous proposent différentes offres et tarifs. Elles sont pour la plupart situés aux alentours de Amsterdam Centraal, la gare ou arrivent les trains de l’aéroport ou le Thalys. Pour ne pas nous prendre la tête nous avons loué des vélo du vendredi matin au lundi soir, sans avoir à le ramener le soir. Pour ce qui est des tarifs nous avons payé une trentaine d’euros par personne avec cette agence, Discount Bike Rental. Vous aurez le choix entre des vélos à freins à main ou frein rétro-pédalages, nous en bon touristes on a préféré le bon frein à main habituel !
Ou acheter à manger sur le pouce
Quand on passe sa journée sur un vélo un petit creux et vite arrivé. Pour acheter un petit encas je vous conseille de vous rendre dans les super-marchés de la ville qui proposent une belle offre de produits comme des jus de fruits frais, fruits à croquer.. à Albert Heijn ( sorte de Monoprix Dutch ). Profitez aussi de la multitude de magasins bio comme Bio Markt, Mrqt ( décrit comme une sorte de Whole foods) ou Stach avec une offre de café et de food corner healthy & organic.
Albert Heijn – Style Monoprix
Partout dans la ville vous pouvez trouver une liste ici
Mrqt – Style Whole Foods
6 magasins dans Amsterdam vous pourrez trouver les adresses ici.
Stach – Organic & healthy grocery
4 boutiques dans Amsterdam
Admiraal de Ruijterweg 77 – Haarlemmerstraat 150 – Nieuwe Spiegelstraat 52 – Van Woustraat 154
Bio Markt – Magasin bio
Weteringschans 133-137
Manger une salade, une part de cake pour reprendre des forces !
L’un des points forts d’Amsterdam est l’abondance de restaurants végétariens & vegan, healthy et organic. Si vous aimez manger des salades bien fournies pleines de bonnes choses vous aller y trouver votre bonheur ! J’ai pu en tester quelques-un mais, mon ventre n’étant pas extensible, pas autant que je le souhaitais ! En général les salades sont bien fournies, Juice & Salad propose par exemple deux tailles, mon petit estomac fut rempli avec la petite et Vivien-lapin a sauté sur la grande qu’il n’a même pas réussit à finir ! Comptez entre 6e et 10e pour les salades ce qui est relativement peu cher comparé à Stockholm ou Paris ! Bon après vous pouvez craquer pour les jus frais de Juice & Salad ou les gâteaux de Venkel si il vous reste quelques euros en poche ! Si vous chercher un endroit ou prendre un petit-déjeuner courrez au Dophert ou ils ont un super granola & yaourt soja pour bien commencer la journée !
Venkel Salades
Albert Cuypstraat 22
11:00 à 21:00 tous les jours
Juice & Salad
Vijzelstraat 135
09:00 à 19:00 du lundi au vendredi
10:00 à 19:00 samedi & dimanche
Dophert – vegan & vegetarian
Spaarndammerstraat 49
Fermé le lundi et le mardi
10:00 à 20:00 du mercredi au samedi
11:00 à 20:00 dimanche
Prendre un thé & manger une “Dutch appeltaart”
Si votre petit bidou a encore un peu de place ne passez pas à côté de la Dutch Appeltaart. Cette spécialité Néerlandaise est une petite merveille de tarte aux pommes fondantes mariées à une pâte croustillante. Bon clairement cette Appeltaart est loin d’être sans matière grasse, souvent servie avec une bonne dose de crème chantilly. Mais après tout le vélo de la journée une “petite” Appeltaart ne peut faire que du bien ! Vous pourrez en trouver dans la majorité des cafés de la ville, souvent proposée accompagnée d’un café pour 4 à 5 euros. Ayant un peu de temps devant nous le lundi nous avons décidé de nous rendre au Winkel Café, qui d’après de nombreux d’avis servirait la meilleure Appeltaart de tout Amsterdam ! N’ayant pas comparé à d’autres tartes je ne peux pas confirmer ces dires, mais elle est vraiment bonne !
Si vous n’êtes pas un grand fan de tartes aux pommes, profitez des nombreux cafés et “salon de thé” comme le Citea qui propose une multitude de thé dans un super cadre.
Winkel
Noordermarkt 43
07:00 à 01:00 lundi
08:00 à 01:00 mardi au jeudi
08:00 à 03:00 vendredi
07:00 à 03:00 samedi
10:00 à 01:00 dimanche
Citea
Prinsengracht 28
08:00 à 07:00 tous les jours
Manger des “bitterballen” dans un café Brun, boire un Fresh Mint Tea.
Les cafés bruns font partie intégrante de la culture d’Amsterdam. Ce sont des cafés ou vous pouvez boire une bière, manger une Appeltaart, boire un café ou diner ! Vous pourrez y découvrir toutes sortes de bières comme la Zatte de la brasserie Brouwerij’Tij qui en plus d’avoir un super packaging est une bière locale. La grande tradition de ces cafés bruns est de grignoter des bitterballen ( des boules d’une préparation à la viande fries ) en les trempouillant dans de la moutarde. Une version végétarienne ( toute aussi frite ) est aussi souvent proposée :)
De Gaeper
Staalstraat 4
10:00 à 01:00 lundi au jeudi
10:00 à 03:00 vendredi & samedi
11:00 à 03:00 dimanche
Retrouvez ici une liste de café bruns dans Amsterdam
Se promener en vélo dans la ville
Comme j’ai pu le dire précédemment, grâce au vélo vous pourrez vraiment découvrir la ville et ses superbes quartiers. En deux coups de pédale vous pourrez traverser des ponts tous plus jolis les un que les autres. Amsterdam possède des quartiers aux identités différentes, le tumulte touristique du centre, le calme de Jordaan..
Jordaan et ses rues fleuries
9 Straatjes
Vondelpark
et aussi Niewe Pjip & De Pijp, anciens quartiers ouvriers désormais habités par des artistes et des étudiants
Westerpark et le Magere brug
Passer devant et/ou visiter
Même si vous êtes tombé amoureux de votre nouveau vélo, laissez le de temps en temps accroché dans un parking à vélo et poursuivez la visite à pied ou à l’intérieur de certains monuments. Nous n’avons pas eu le temps de faire de visites de musées, mais Amsterdam regorge de musées qui, je pense, valent le coup. J’espère pouvoir y retourner pour effectuer ces visites !
Le Begijnhof caché derrière une porte place du Spui
Le Cineac
Mais aussi The movies ( un petit théâtre ancien ) & le théâtre Tchutchinski, cinéma style art-déco
La maison d’Anne Frank ( si vous souhaitez visiter, réservez au moins 1 mois à l’avance ! )
Museumplein & le Rijksmuseum
Amsterdam Centraal
J’espère que cette petite visite d’Amsterdam vous a plue et qu’elle vous a donné envie de vous y balader. J’espère moi-même pouvoir y retourner bientôt pour découvrir encore plus cette ville ! Tot ziens !
Les photos sont très belles ! ça donne vraiment envie. Joli compte-rendu ;)
aaah merci merci :D J’espère que tu pourra visiter Amsterdam un jour :D
Merci pour toutes ces bonnes adresses … Amsterdam me tente assez avec tous les articles que j’ai vus récemment ! Tes photos sont très belles !
Merci beaucoup pour ton commentaire :) J’espère que tu pourra t’y rendre bientot !
C’est tout doux comme city guide, j’aime beaucoup ! Je prend note pour mon futur séjour :)
Merci merci :D, j’espère que mes petites adresses te plairons sur place !
Merci pour ce chic compte rendu et ses bonnes adresses, moi qui rêve de visiter Amsterdam je met en favoris dans un coin ton article pour m’en servir plus tard. Les photos sont ultra jolies et tes illustrations aussi, comme toujours: )
Merci pour ton commentaire :). J’espère que tu pourra y aller bientot pour que tu puisse en tomber autant amoureuse que moi :D
Stockholm et Amsterdam ! Ok, je suis carrément jalouse !!
Très jolie balade. Ca donne faim. Et ça donne surtout envie d’y retourner !
Bisous,
Julie
Aaah, oui j’ai eu la chance de pouvoir faire les deux en peu de temps :D, même si j’espère pouvoir retourner à Amsterdam pour découvrir plus la ville ( n’y ayant passé que 4 jours c’est rapide :/ ) J’espère que tu pourra y retourner :D
Merci pour ton article, il est hyper chouette !
ça tombe à pic, je dois y aller en aout avec mon copain :)
Je note tes conseils du coup.
Merci beaucoup :D
J’espère que mes petits conseils t’aiderons à découvrir la ville :D
Tes photos sont magnifiques, je n’ai qu’une envie prendre mon vélo et partir là bas !! Ca fait combien de kilomètres Cherbourg-Amsterdam ??
Merci beaucoup :D Ahah je ne sais pas du tout mais je sais que Ma bretagne-Amsterdam c’est 1056km :D
Je viens de tomber sur ton blog, par hasard, et j’en suis folle amoureuse ! Tes photos sont superbes et j’adore tes petits dessins qui illustrent les articles! Fan je suis :) A bientôt …
Merci merci ton commentaire est tellement gentil :D
beau (j’adore cette ville, il faut que j’y retourne en Août)
Ca doit etre tellement cool en aout aussi :D
Aah c’est fou comme ton guide donne envie de voyager ! Si j’ai l’occasion de m’y rendre je sais sur quoi me baser ;) Merci
Merci :D j’espère que tu pourras t’y rendre c’est vraiment chouette !
Que de très belles photos, qui représentent tout à fait l’idée que je me fais d’Amsterdam !
J’ai encore plus envie d’y aller :)!
Merci pour ton chouette commentaire ! Ouui j’espère que tu pourra y aller bientôt pour découvrir cette superbe ville !
Super, je vais imprimer tout ça et hop dans la poche pour la semaine prochaine :DDD merci!
J’ai visité Amsterdam l’été dernier avec mon chéri et on a adorer! Si on pouvait on y vivrait! (et ça m’arrangerait bien pour mon néerlandais).
Il faut vraiment faire les musées! Le rijks est top! Je crois que tu peut prendre un abonnement! Quand on y vit à l’année ça doit être rentable!
Concernant les spécialités il faut que tu goûte les poffertjes!C’est délicieux!
On pense retourner en Novembre, pour l’ouverture de l’aile Phillips du Rijks et j’ai déjà hâte d’y être! Je vais noter tes bonnes adresses!
Merci pour ton commentaire :)
Ouui on compte faire les musées ( et du coup pourquoi pas ne pas prendre la carte ) mais on attend les journées pluvieuse d’hiver pour aller s’y enfermer :)
Je testerais les poffertjes !