Le quotidien 10-12-2014
DIY Noël : Les dino-décorations
Dear Unicorns,
Me re-voila d’attaque après un petit week-end dans le brouillard. Merci pour tous vos petits messages sur Instagram, vous êtes trop chouettes :D. Dans 10 petits jours je serais dans le train en route vers l’aéroport d’Amsterdam pour mon retour en Bretagne et je ne vous cache pas que j’ai hate ! Si on m’avait dit il y a quelques années que la Bretagne allait tellement me manquer.. Mine de rien c’est vraiment en quittant ces endroits qu’on se rend compte à quel point ils sont magiques :). Si vous ne connaissez pas vraiment le Finistère sud je vous invite à regarder cette video filmée cet été par Vivien-lapin.
L’année dernière nous avions eu quelques soucis avec l’achat du sapin de Noel, nous venions tout juste d’arriver à Stockholm ( cela a fait un an tout pile le 5 décembre ! ). Nous avions réussis a trouver in-extremis un tout petit sapin sous le-quel déposer nos cadeaux. Cette année j’avais envie d’un sapin un peu plus imposant, en nous rendant à Hema nous avions le choix entre le 50cm ou le 1m80, le choix fut vite fait AHAH. Nous avons fait le choix d’acheter un sapin artificiel, il pourra ainsi nous durer plusieurs années, et acheter un sapin en pot pour nous est un peu trop cher.. Il manque certes l’odeur du sapin mais bon..
Nous n’avions donc aucune decorations de Noel. Bien que les guirlandes et autres boules ne coutent pas très cher à Hema j’avais envie de dépenser un minimum d’argent et de realiser moi meme mes decorations ! Je suis partie sur une decoration toute blanche avec une guirlande lumineuse tout de meme ! J’ai récupéré des petites boules en nid d’abeilles que j’avais acheté pour l’anniversaire de Vivien-lapin. Maais c’était encore très vide, j’avais envie de partir sur une decoration constitue essentiellement de “pendants”, sans guirlandes. J’avais dans ma tête l’idée d’acheter de la pâte auto-durcissante blanche type plastiroc, sauf que impossible d’en trouver ici ! Je me suis donc rabattue sur la base de la base, la pâte à seeeeeeeel. Si vous souhaitez décorer votre sapin a moindre cout, en ayant juste de l’eau du sel et de la farine dans vos placards, ce DIY est pour vous !
Pour cela il vous faut :
– 2 tasse de farine ( voir un peu plus )
– 1 tasse sel
– 1 tasse d’eau
– de la peinture blanche
– une paille ( ouhouu )
– de la ficelle
– des emportes pièces
Je suis désolée, je n’ai pas de photos des étapes, car j’ai réalisé mes décorations le soir, sans me dire que cela pouvait être un DIY..
Etape 1
Mélangez la farine et le sel, rajoutez l’eau et touillez jusqu’à avoir une boule de pate qui ne colle pas trop aux mains. N’hésitez pas à rajouter de la farine jusqu’à avoir une belle boule facile a étaler ( elle doit rester élastique tout en n’étant pas trop collante ).
Etape 2
Etalez votre pate sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 5mm. A l’aide de vos emportes pièces ( coucou les dino, les cerfs, les écureuils ! ) découpez vos petites décorations. Réalisez un petit trou en haut de votre décoration pour pouvoir l’attacher par la suite.
Laissez-les sécher environ une nuit à l’air libre, au petit matin enfournez les pour 1h30 a 100 degrés. Puis laissez vos petites decorations refroidir.
Etape 3
Une fois que vos décorations sont bien froides vous n’avez plus qu’à les peinturlurer pour quelles soient bien blanches. Si vous voulez apporter un peu plus de “couleur” dans votre sapin vous pouvez utiliser de la peinture à paillettes !
Etape 4
Une fois la peinture sèche il ne reste plus qu’a attacher un petit bout de ficelle et hop dans le sapin !
Ce qui est vraiment chouette avec ce DIY c’est qu’il est très facile à réaliser, que ce soit pour des adultes ou pour des enfants. Mais aussi qu’on peut vraiment réaliser toutes les formes qu’on souhaite, et oui je n’ai pas trouvé de décorations en forme de dinosaure à Hema aha !
C’est mignon ! il fallait y penser !
belle journée.
Merci ! Passe une belle journee !
C’est vraiment chouette, un sapin qui fait rawrr :3
Ce qui me fait penser qu’à cause de toi (oui, oui, à cause de toi!), j’ai craqué pour le dinosaure de chez Natures et Decouvertes pour mon Noël :D
Des bisous jeune fille!
C’est adorable ! Merci pour cette idée toute simple mais brillante (un sapin de dinos, c’est à peu près merveilleux) :)
Merci :D, et oui on a jamais trop de dino dans un sapin :D ( je pourrais peut-etre tailler mon sapin en forme de dinosaure l’annee prochaine…)
Ah bonne idée ! Simple et efficace !
merci beaucoup pour ton commentaire :D
Ces petites décorations sont vraiment adorables !!!!
Mon sapin est également un faux et j’en suis très contente : j’ai toujours un petit pincement au coeur lorsque je vois tous ces sapins dans les rues dès que les fetes sont terminées :( !
Merci pour ton commentaire :D
ouui, c’est vrai que certaines villes les recyclent mais pas toutes :/
Bonjour,
Je suis étudiante en DUT GEA et dans le cadre d’un travail scolaire, je dois réaliser un blog. Notre thème est Noël et j’aimerai savoir s’il était possible d’utiliser certaines de vos images car vos DIY nous intéresse beaucoup et nous plait. Ils sont simples à réaliser et très originaux !
En attente d’une réponse. Passez une bonne journée !
Nolwenn J
Bonjour Nolwenn,
Merci pour ton message. Tant que tu cite le nom de mon blog ( avec un lien ) dans l’article, en precisant que les photos m’appartienne oui oui il n4y a pas de problème :)
N’hesite pas a m’envoyer le lien de ton projet !
Salut à toi, amie des dinos :p
je n’aurai jamais songé à utiliser mes emporte pièces de cuisine pour faire des décos en pate à sel !!! Merci de l’idée, je sens que ça va occuper mes soirées d’hiver…Ps : j’adore ton dernier draw monday, vive l’automne ! J’ai les mêmes souvenirs d’automne que toi hahaha, dommage pas de chataignes dans le pays où je me trouve :-(