Le quotidien 13-01-2016
End of 2015
Dear Unicorns,
Rien de tel pour commencer l’année du bon pied que de faire un petit bilan, en images, de l’année passée ! J’ai encore du mal à réaliser qu’il y a un an tout pile j’étais dans mon appartement d’Amsterdam, que j’allais bientôt commencer un nouveau contrat et que je ne pensais pas encore à rentrer en France. Depuis mon arrivée à Paris et mon entrée à Gobelins j’ai l’impression que les mois passent à une vitesse folle, les événements, les lieux se succèdent.
Faire le bilan de l’année précédente permet de me rendre compte de tout ce qui a été accomplit, de faire un petit bilan sur les belles choses et celles un peu moins belles. Faire le point sur 12 mois, sans regrets et n’en retirer que le meilleur.
Instagram est pour moi une belle façon de se souvenir de cette année passée. A poster une photo quasiment tous les jours, ce réseau social me permet de me remémorer les passages marquants de ces 12 derniers mois. Il me fut vraiment dur de faire un choix entre tous ces souvenirs et photos, mais je ne pouvais pas vous en sortir la totalité :D. Au fur et à mesure que je remontais mon flux, j’ai pu distinguer les différentes saisons au travers des couleurs, mes différentes lubies ( période citron, période noix de coco bonjour), et c’était chouette !
Janvier
Après un début d’année 2014 en Suède, 2015 commença sous le ciel d’Amsterdam. Ce fut un mois plutôt sombre en terme de météo, je n’ai pas pu tester autant de café que ma liste Foursquare me donnait envie. Ces journées sombres et fraiches m’ont permis de me remettre aux ateliers manuel, j’ai ressortis la feutrine et les aiguilles et me suis remise tout doucement à la couture et à la broderie. Mine de rien c’est une activité qui m’attire de plus en plus et un an plus tard je n’ai plus qu’une seule envie c’est de me remettre aux soirées tisanes et point chainette !
Le mois de Janvier a débuté avec les tragiques évènements de Charlie Hebdo. Même en étant loin, expatriée aux Pays-Bas, j’ai eu mal pour ma France, notre culture et notre liberté de penser, de critiquer et de s’exprimer.
Février
Le mois de Février fut un peu plus doux pour moi. J’ai pu quitter un travail qui m’étouffait et qui me ne convenait pas du tout, pour un poste de graphiste / illustratrice dans une boîte plus petite. J’ai pu partir sur de nouvelles bases et aborder plus sereinement le monde du travail à la Dutch. Le 17 février est une petite date symbolique pour Vivien-lapin et moi, l’anniversaire de notre premier. Nous en avons profité pour tester le chouette restaurant végétarien De Bolhoed ( retrouvez mon avis ici ) qui se trouvait à deux pas de notre appartement. Pas de Saint-Valentin pour nous, mais nous profitons de cette date symbolique pour nous offrir des petits présents. C’est ainsi que nous sommes partis à la découverte de la capitale Belge ! Je vous avais écris un petit article sur mon étrange ressenti à propos de Bruxelles.
Mars
L’arrivée du mois de Mars ! Les premières fleurs qui colorent les rues, les premières journées pleines de soleil, les premiers thé en terrasse. Je suis un ours aux oreilles de lapin, au mois de Janvier et de Février j’hiberne et je suis de mauvaise humeur. Le mois de Mars sonne pour moi le réveil et le début des balades à vélo. J’ai adoré découvrir Amsterdam, re-passer chaque jour dans les même rues et voir la nature et les fleurs des jardinières évoluer chaque jour.
Avril
Le mois d’Avril est passé à une vitesse vertigineuse ! Entre le séjour des parents de Vivien-lapin à Amsterdam, mon départ pour quelques jours en Bretagne et le retour avec mon Papa-licorne dans les bagages, je n’ai pas vu Avril passer. J’ai eu la chance d’avoir un temps splendide lors de mon passage en Bretagne, nous avons pu en profiter pour nous reposer, avec un livre, au bord de la mer ( et le tout sans collants mes licornes ! ). Bien qu’un peu en avance j’ai pu confectionner ma traditionnelle tarte aux fraises d’anniversaire. Entièrement maison, sans lactose, elle fut un dessert tout doux pour le bidou.
Mai
Le mois de Mai est évidement l’un de mes préférés ! Les jours s’allongent, la météo est toute douce et surtout c’est le moment de mon anniversaire ! Je suis encore une enfant de 22 ans que voulez-vous. Je me suis à nouveau confectionné de mini tartes au fraises, mais aussi un no-cheesecake au citron ( dont je devrais vous donner la recette enfait..), et un moelleux bien chocolaté. En fait je préfère célébrer ma semaine d’anniversaire, c’est plus chouette !
Et puis ce fut le retour des longues balades au nord d’Amsterdam, la re-découverte des polder et les champs à perte de vue. Le calme à quelques minutes de la frénésie Amstellodamoise !
Juin
Ce fut le temps des piques-niques dans l’herbe, des pauses-déj au bord du canal, et des week-end passés entre le marché et les balades dans la ville. Au mois de Juin nous avons profité de quelques jours de congés pour nous rendre à Berlin et découvrir cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Je vous invite à lire mes articles rédigés à la suite de notre séjour. Je compte bien y retourner un jour, pour découvrir les autres facettes de Berlin, et tester encore plus de restaurants végé :). Bon j’ai d’abord d’autres destinations en tête, mais cela viendra un jour.
Juillet
Ces mois d’été sont définitivement mes favoris de l’année ( avec ceux du printemps et de l’automne en réalité..). J’aime passer ma vie dehors, profiter des rayons du soleil qui nous chauffent les pieds. Chaque visite au marché bio de mon quartier était un bonheur, entre les odeurs d’abricots, les tomates qui me faisaient de l’oeil et ces melons que je ne pouvais me retenir de glisser dans mon panier. Juillet est passé à la vitesse de l’éclair, ce fut notre dernier mois sur le sol dutch, nous avons du passer quelques jours à résilier, et régler toute la paperasse ( même si certaines démarches me restent encore sur les bras…). Nous avons essayé de profiter au maximum de la ville et de ses alentours, mais nos estomacs ne furent pas assez grand pour tester tous les restaurants de ma liste..
Aout
Le mois d’Août fut donc celui du déménagement. A l’heure ou je vous écris ces mots, je suis triste, Amsterdam me manque énormément. Je sais pourquoi nous avons fait le choix de revenir en France, je sais pourquoi nous ne nous sentions pas forcément à notre place à Amsterdam, mais la ville et la vie que j’y menais au quotidien me manque. Je sais qu’il est impossible de retrouver la même configuration en France, il faut juste passer à autre chose et garder ces précieux souvenirs dans un coin de ma tête.
Après Amsterdam nous nous sommes donc dirigés vers la région Centre et le Finistère. Le temps de faire le tri dans nos cartons accumulés depuis quelques années, et profiter de nos retrouvailles avec la baguette et le bon pain au levain <3
Septembre
La rentrée pour certains et certaines, Vivien-lapin et moi nous nous lançons en tant qu’indépendant. Bonjour les démarches, les papiers, notre ami le RSI. Nous avons la chance de pouvoir travailler de chez nos parents, de ne pas avoir à chercher un appart et éviter les gros frais qu’induisent une nouvelle installation. Le mois de Septembre c’est aussi l’apparition de ma carte d’Amsterdam dans le nouveau magazine As You Like. J’étais toute contente de pouvoir croiser ma carte et mes adresses favorites dans les rayons des presses, un peu comme une enfant ( ou une adulte hein ) devant une licorne à paillettes.
Nous avons profité de nos trajets entre la région Centre et le Finistère pour nous arrêter quelques jours à la Rochelle. La poisse météorologique aidant nous nous sommes retrouvés au milieu d’une belle tempête, alerte orange et tutti-quanti. Nous avons pu découvrir très brièvement cette ville qui a l’air tellement chouette, entre quelques averses. Encore une ville que je note sur ma liste des lieux à re-visiter ! Je vous promet un petit article avec les quelques photos et adresses que j’avais pu collecter dans les semaines qui viennent.
Octobre
Vivre à la campagne pendant ces quelques mois m’a permis de mieux apprécier l’automne. En cette saison la nature est tellement belle, il fait encore assez doux pour de belles balades à vélo et des thé en terrasse. Après une courte visite à Paris pour retrouver les copains, je retourne avec plaisir entre les champs et la forêt. Cela devient une certitude pour Vivien et moi, nous aimons la campagne et je ne peux pas m’imaginer ne pas y vivre plus tard. Prendre ce temps après nos années de vadrouille nous permet de nous re-centrer sur nos envies et nos projets.
Novembre
Le mois de Novembre signe le début des visites à Nantes. Pour nos métiers il est essentiel de nous rapprocher de la ville, des agences et des clients. L’envie de retrouver des collègues, des locaux et une vie de travail me titille. Alors on se replonge dans les annonces, les listes de boîtes, on pense entretient et portfolio. Je découvre cette ville dont j’entend tellement parler en bien et on se dit qu’on pourrait s’y installer et y créer un petit cocon ( avec tout de même un balcon pour quelques plantes ! ).
Je ne pouvais parler de ce mois de Novembre sans citer les terribles évènements du 13 Novembre. J’ai la chance de ne pas avoir été touchée que ce soit de près ou de loin par ces attaques. Mais cela m’a fait un choc, nous n’avons qu’une seule vie, profiter de chaque instant, déguster chaque bouchée, dire à nos proches à quel point ils comptent pour nous sont des choses tellement importantes, que nous avons parfois tendance à oublier.
Décembre
Oscillant entre Fouesnant et Nantes, le mois de Décembre s’est déroulé à une vitesse terrible. Un petit bout de pain d’épice par-ci, une infusion de Noël par là.. N’ayant pas de grosses rentrées d’argent en cette fin d’année, je me suis lancée ( plus que d’habitude ) dans des cadeaux faits main avec tout mon amour. J’espère que mes présents ont fait plaisir à mes proches. Cela m’a permis de renforcer encore plus mon idée d’un beau Noël, je souhaite m’écarter de tout cet univers consumériste et revenir à des valeurs plus humaines et plus douces <3.
Le mois de Décembre fut assez rude pour mon petit coeur, passé entre les cartons de la maison de mon enfance. J’ai du me replonger dans 15 ans de cartons et de souvenirs, il y a eu des fous-rires et puis des moments un peu plus tristes. Dans moins d’un mois je vais dire au revoir au lieu de mon enfance, devoir me construire un nouveau chez moi à des kilomètres des plages que j’aime tant. Pour tout vous avouer, je suis assez chamboulée et j’essaye de ne pas trop y penser en ce moment :).
Bye bye 2015
En faisant ce bilan je me rend compte que j’ai énormément évolué au cours de cette année. Je grandis et je commence à m’accepter comme je suis, avec ma sensibilité, mes défauts mais aussi mes qualités. Je pense avoir fait un bon bout de chemin depuis Janvier 2015, surtout sur certains points et je suis fière de ce petit combat. 2016 ne va pas être une année tout douce et parfois j’aimerai passer directement à l’année prochaine. Mais je suis une licorne forte, traverser cette année, vivre ces changements et prendre certaines décisions ne pourra que donner quelque chose de positif.
Merci à vous de grandir avec moi, de me faire évoluer. Merci de partager vos expériences et vos tranches de vie au travers des commentaires. Vos messages me donnent des paillettes, votre présence ne donne envie de me dépasser et de partager encore plus avec vous. Vous êtes de belles personnes <3
Merci Léa pour cette rétrospective jolie, touchante (et un brin intime – la rendant encore plus touchante & jolie).
Je te souhaite une année 2016 plein de surprises, de graines de croissance (pour toi, ton assiette… et ta vie de freelance !), de sourires, de bonheurs (surtout les petits, ce sont les plus précieux même s’ils sont aussi les plus discrets), d’amour… au rythme d’une santé de fer ♥
Merci pour tout ce que tu créés, transmets, écris & partage ♡
Merci pour ton doux message <3
Un millier de choses pendant cette année dis donc, et que de vadrouilles de ci de là…pas facile de s’adapter aussi vite dans autant de lieux, chapeau!
Même si ce n’est pas facile, quand je lis tout ça je me dis que cette année devait vraiment être enrichissante et pleine de rencontres/découvertes tellement différentes!
2016 devrait être un peu plus calme sans doute, remarque…peut-être pas des fois!
Belle rétro en tout cas!
Merci pour ton petit message :)
En tout cas, moi j’ai bien aimé te suivre au cours de cette année ! :) Pourvu que ça dure ! :D
Bisous et bonne année !
Merci pour ton message <3
Ça fait un petit moment que je te suis car j’adore ton univers. Ce petit article me donne encore plus envie de continuer à suivre tes aventures et tes super recettes toutes douces. Courage pour cette année et continue <3
Merci beaucoup pour ton message :)
Hey !
Je viens de découvrir ton blog et je me demande comment j’ai fait pour pas le connaître avant. Tu fais vraiment tout ce que j’aime. Je commence tout juste à te suivre mais je pense que je vais venir voir ton petit univers très régulièrement.
Continue, c’est vraiment top !
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Bienvenue sur LaCormerie:D