Le colis – Vie d’expat’

Dear Unicorns,

Aujourd’hui nous allons parler bouffe francaise sur le blog. Si il y a bien un sujet qui concerne particulièrement les expatriés francais c’est la nou-rri-ture. Grace ( ou plutot à cause enfait ) de mon éloignement géographique de la france depuis un an, j’ai pu gouter au manque de la baguette fraiche et de son doux bruit croustillant.

J’ai entre guillemet la chance d’être végétarienne, et donc de n’avoir aucun manque en terme de pâté, terrine et autre saucissons pour les-quels Vivien-lapin donnerait un bras lorsque son stock de survie est vide.

Mais la cuisine francaise est tellement vaste que de nombreux manquent à mon petit coeur. Adieu jolies et fines pâtisseries, confitures délicieuses et fruits gorgés de soleil. Bonjour “pâtisseries” à la pate d’amande et à la margarine, produits frits et pleins de gras ( je suis désolée si des Dutchs me lisent, je ne suis pas une grande fan de la cuisine hollandaise, sauf la tarte aux pommes et le fresh mint tea).

Alors oui, s’expatrier est un choix et l’éloignement du paradis de la cuisine en fait partie. De plus je ne suis pas sectaire, chaque pays possède aussi ces spécialités culinaires et des supermarché ou il est très facile de trouver des produits un minimum similaire. Il est vrai que cela dépend aussi de votre pays d’adoption, je pense bien que s’expatrier au Japon est complètement différent qu’à Amsterdam ! Déjà qu’il est plus facile pour moi de trouver des produits de base à mes repas en Dutchénie qu’à Stockholm !

6

Quelques semaines avant mon retour en France, alors que le manque de la baguette et de la farine de sarrasin se faisait sentir ( oui je suis revenue avec mon kg de farine dans ma valise…) la gentille équipe du site web “Le Colis” m’a contacté. Je m’étais déjà rendue sur leur site web mais je n’avais jamais osé commander.

Le colis propose un concept qui touche toutes les personnes ayant envie d’une petite touche frenchy dans leur cuisine. Alexis et Estelle, fondateurs du concept, ont tous deux expérimenté l’expatriation et le mal de la gastronomie francaise.  En rentrant en France le concept du colis est né. Il s’agit donc d’un site web proposant toute une variante de produits typiquement français livrables en colis à l’étranger. Vous pouvez choisir le colis de la  saison, ou confectionner un colis plus personnalisé, voir même prendre ( ou offrir hunhun ) un abonnement ( pour 2,3 ou 4 saisons ).

Vous pourrez y retrouver des produits, sélectionnés avec amour auprès de producteurs de qualité ou parfois des produits plus classiques des supermarchés français ( mais qui nous manquent tout autant ahaha ). Que soit du pâté, terrines, rillettes de poissons ou pour les plus végétaux d’entre nous de la tapenade, de la crème de tomate. Les becs ne sont pas laissés pour compte avec des traditionnels biscuits de Reims, cakes, gâteaux et des préparations Marlettes ! Ouh rien que d’écrire tout cela mon ventre gargouille.

8
Alexis a eu la gentillesse de m’envoyer un petit colis pleins de produits ( sans viande ou poisson ) français pour le bonheur de notre bidou. Nous étions comme des petits enfants à la réception du colis, nous avons découvert une jolie préparation Marlette pour galettes ( aaah enfin des galettes dans mon bidou ! ), de la crème de marron, une super chouette trop bonne confiture à l’abricot, des petits biscuits tous doux et des tartinables à la tomate et aux noix. Bref de quoi se faire plaisir sur plusieurs repas.

En terme d’emballage, j’avoue avoir un peu appréhendé l’ouverture des colis à cause des bocaux, tout est arrivé en parfait état, bien emballé dans le colis.

5

Le petit bilan

Si vous êtes un expatrié en manque de certains produits, que vous souhaitez faire découvrir notre culture culinaire à vos collègues ou amis. Si vous avez un de vos proches qui vit à l’étranger et que vous souhaitez lui faire une petite surprise, n’hésitez pas, le colis est un jolis cadeau ! Vous profiterez de produits sélectionnés par une chouette équipe qui feront plaisir à tout expatrié. Si vous êtes, ou le receveur du colis est, végétarien ou possède un régime alimentaire bien précis n’hésitez pas à contacter l’équipe via leur e-mail. Vous serez reçut avec gentillesse  :).

Les prix peuvent sembler un peu cher pour du miam miam quand on vit en France et qu’on achète ce genre de produit à l’épicerie du coin mais quand on voit le prix d’une toute petite terrine ou tapenade à Stockholm tout devient biiiieeen relatif. De plus une grande partie des produits proposés sont des produits de qualité qui en valent le prix. Petite pensée à nos familles qui ont déboursé des reins pour nous envoyer des colis pleins de victuailles qui sont soit arrivé trois semaines trop tard ou avec des pots cassés, des produits broyés.. Familles et amis, si vous souhaitez faire plaisir à un expat’ pensez à faire un petit tour sur le site lecolis.com. Vous n’aurez plus à vous prendre le bec avec certaines méthodes de la poste ( française ou d’autres pays je précise ! ), ou à galérer avec votre balance de cuisine pour avoir le poids parfait du colis ( coucou Maman ).

Merci encore à l’équipe du lecolis.com pour leur gentillesse et leur chouette concept 😀

3

lecolis.com

Comptez 29,90e pour le colis de saison
59.80 pour l’abonnement sur deux saisons
89,70 pour trois saisons

Les frais de ports peuvent varier en fonction du pays de réception.


4
2


7

 

Ceci est un article écrit dans le cadre d’un partenariat avec lecolis.com, vu que je suis une licorne honnête j’y écrit ce que je pense !

12 Comments

  1. Bobbie says:

    Le concept est sympa ! Ça m’aurait été bien utile lorsque j’étais en Australie et que je me nourrissais exclusivement de pâtes et de fruits -_- Il y avait bien d’autres choses mais le soir après le boulot, difficile d’imaginer tous les ingrédients qui se réunissent pour donner quelque chose de bon à cuisiner alors… Pâtes, pâtes, pâtes ! Question de budget, aussi. Alors c’est vrai qu’envoyer ça à un proche qui voyage me touche tout de suite. Merci pour la découverte et passe une bonne journée 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Oui je pense que cela peut etre une jolie surprise pour un proche qui vit loin 😀

      Like

  2. Stella says:

    Salut!

    Sympa ce petit colis! Si tu est en manque de certains produits, tu devrait passer la frontière Belge de temps en temps on y trouve peut être certains produits qu’on ne trouve pas aux Pays Bays. Sinon tu peux même faire un aller retour en France ce n’est pas très loin d’Amsterdam. C’est 1h30 jusque Bruxelles puis 1h de Bruxelles à la frontière Française (et il doit y avoir plus rapide mais comme je suis à Bruxelles je connais ces temps de transport là)
    Quand je suis trop en manque, je vais à Lille ou à Valenciennes et je fait des courses. Tu aurait du voir la tête étonné de la pharmacienne quand j’ai demandé 3 boites de Spasfon (pas vendu ici et pourtant utile de temps en temps) La dernière fois c’était pour Noël, on avait fait le chemin pour le champagne (qui coûte un bras ici) et j’en ai profité pour ramener des clémentines corses!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire :). Oui c’est vrai que Amsterdam n’est pas très loin du Nord de la france ( j’ai tendance à l’oublier un petit peu vu que ma petite Bretagne est plus lointaine ! )

      Aaaah oui j’avoue que pour les medicaments cela peut-etre bien pratique ! Je suis rentrée de france avec quelques boites de dolirhume pro aussi xD

      Like

  3. Salomé says:

    Je trouve le concept super chouette quand on vit à l’étranger, ou même en France! Personnellement, j’adore recevoir des colis et encore plus quand il contient des surprises autour de l’art gastronomique 🙂 Même si cela reste un brin cher, c’est une bonne surprise à recevoir je pense! Tout à l’air très appétissant dans tous les cas et ça donne envie en photo.
    Des bisous jeune fille!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message. Oh oui moi aussi j’adore recevoir des colis surprises ! Oui surtout que les produits sont de qualité !

      Like

  4. Aurélia says:

    Très sympa comme concept. J’y penserai à l’avenir pour mes parents à la Réunion, je pense que mon père sera ravi de se faire réapprovisionner en bonnes terrines de campagne 😉
    Merci !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire :).

      Like

  5. Oh cool ! Ça m’intéresse de savoir comment ils font pour l’emballage, juste avec des peanuts ? Parce que si tu restes longtemps, je vais devoir t’envoyer des choses moi aussi 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      C’etait un carton avec pleeeeeins de petits trucs en polystyrène ( par contre ca en terme de déchets c’est moyen quoi :/, je les avais gardés pour protéger des cadeaux de noel lors de mon voyage en avion )

      Like

  6. Laowai says:

    Je le testerais surement un jour pour la Chine 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire, oh c’est vrai qu’en chine vous devez etre bien dépaysés en terme d’alimentation 😀

      Like

Leave a Comment