Recettes 05-12-2014
Le pain d’épice de grand-mère lapin
Dear Unicorns,
Depuis lundi le mois le plus magique de l’année a commence ! A vous l’ouverture du calendrier de l’avant, la recherche de cadeau, les petits chocolats avec le thé de Noel, bref que de belles choses a effectuer en attendant Noel.
J’ai beau avoir 21 ans, Noel est toujours aussi magique pour moi, j’ai beaucoup de souvenirs lies a cette période, que ce soit en terme de préparatifs, de cadeaux, des mises en scenes de mes parents le matin de noel “ ohh le Père noel a laisse des traces de pas !”. Dans ma famille nous sommes très manuels, j’ai pu fabriquer mes cadeaux et décorations de noel moi meme pendant de longues années. Noel est donc pour moi synonyme de DIY, d’ateliers manuels en famille, de gateaux fait maison… Du côté de mon Papa une des recettes classiques de Noel est le pain d’épice de ma grand-mere, la recette a fait le tour de la famille et il était temps que je me mette a la réalisation de ce pain d’épice ! Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher de modifier la recette, j’ai diminué la quantité de miel ( qui est traditionnellement de 250g ) de 100g et en remplaçant une partie par du sirop d’agave. Ne vous inquiétez pas le gout du miel est toujours present il est juste un peu plus subtile :).
Avec cette recette il m’est arrivé une petite mésaventure que je me devais de vous raconter. J’ai réalise mon premier test avec de la farine de seigle ( je voulais sarrasin mais impossible d’en trouver ici :( je vais devoir faire des stocks en bretagne ! ). Je cuisine mes tests le soir en petites portions, je ne prend donc pas de photos, j’attend le week-end de réaliser la recette en plus grande quantité. Le samedi arrive, je passe en cuisine, place le pain d’épice au four et commence à ranger mes ingrédients. Je réalise alors que la farine de seigle ( roggemeel en dutch ) n’est pas ouverte, alors que la farine de pois chiche est elle bien entamée ( kikkererwtenmeel en dutch). Voila, je n’ai pas fait attention aux noms et me retrouve avec un pain d’épice à la farine de pois chiches.. Cela fait partie des mésaventures d’expat ^^”. Verdict le pain d’épice est tout de même très bon, la farine de pois chiche apporte un petit gout différent, mais en terme de texture quasiment le même. Il peut-être très chouette de changer les farines pour apporter un gout différent a votre pain d’épice :)
Conseil par la licorne-moelleuse : Pour que votre pain d’épiceoit bien moelleux la licorne-moelleuse vous conseille d’envelopper votre gateau dans du film plastique des sa sortie du four. Vous pourrez le retirer du film et le conserver dans une boite hermétique des qu’il sera bien refroidit !
Vous pouvez télécharger les recettes et pourquoi pas les imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous.
Recette pain d’épice de grand-mère lapin
Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram ou à l’adresse mail indiqué à dans la colonne de gauche !
Une petite licorne nous a partagé sa recette inspirée du pain d’épice de grand mère lapin !
Retrouvez la recette de Salomé sur son blog Sparkling adventures
Mmh !!! ça a l’air bien bon et bravo pour la mise en scène de ta recette, les photos sont vraiment top ! Moi aussi, je vais réaliser mes fameux pains d’épices et pleins de sablés de Noël ce wekend ;)
Merci pour ton commentaire :D. Ahh j’adore cette periode ou les odeurs d’epices remplissent toute la maison !
Merci pour cette recette. Cette année nous passons la saison de l’avent en Alsace et j’ai l’impression qu’ici personne ne fait son pain d’épice tellement il est facile d’en trouver rapidement du bon et pas cher.
Mais la simplicité de ta recette donne envie de l’essayer !
Merci pour ton commentaire :D. Oui oui il est tout simple a realiser et puis rien de tel que l’odeur du pain d’epice dans toute la maison :D
Quel beau pain d’épice ! Et les photos sont superbes.
ooh merci beaucoup :D