Amsterdam 10-10-2014
Mon expatriation à Amsterdam
Dear Unicorns,
Tout d’abord je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez pu faire à mon projet de livre. Pour ceux qui n’ont pas lu mon precedent article ou j’explique tout cela, vous pouvez le retrouver ici.
Que je vous connaisse en vrai, que nous nous soyons juste parlés par le biais du blog ou d’Instagram ou que je ne vous connaisse pas, tous vos messages m’ont apporté une joie immense.
Je tiens vraiment a tous vous remercier, et je voudrais tous vous faire des bisous, car si j’ai l’envie et la motivation de me lancer dans ce genre de projet, c’est grace à vous ! Tous vos commentaires, vos messages, vos likes me donnent envie de me lancer des défis, de produire des choses pour les partager avec vous. Je crois bien que c’est la chose que j’aime dans le blogging, le partage.
Bref, vous vous doutez bien que pendant les deux mois que durent la souscription je vais devenir un petit lapin de pub “ partaaaaagez le livre, decouvreeeez le livre”, mais je vais essayer de ne pas trop vous ennuyer quand même !
Vous devez être nombreux à le savoir, j’habite actuellement à Amsterdam et cela depuis plus de deux mois maintenant. J’avais achevé mes articles bilans sur mon expérience Suèdoise ( retrouvez les articles 1,2 et 3 ) sur une promesse d’article sur mon expatriation aux Pays-Bas, le voilà !
Pourquoi les Pays-Bas ?
Car j’aime le gouda, non c’est faux. Comme je l’expliquais dans mes articles sur Stockholm, mon experience, pas forcement fantastique, Suedoise m’a donné envie de ne pas en rester la. Je suis quelqu’un de très perfectionniste, que ce soit dans mon travail, mes projets persos ou dans ma vie personnelle tout court. Pour moi rester sur cette experience moyenne en Suede et rentrer en France pour me poser n’était juste pas concevable. Je voulais me prouver à moi meme que je pouvais profiter d’une experience a l’étranger, en profiter et aimer le lieu ou je vivais.
Pour commencer, je n’avais pas forcément ce raisonnement avant de venir à Amsterdam. En rentrant en France en Mars je pensais y revenir m’installer dès la fin de mon stage et d’y chercher un emploi. Nous avions la chance d’avoir des copains partis faire leur stage à Amsterdam, nous avions décidé de leur rendre une petite visite au cours du mois de Mai. Vous pouvez d’ailleurs trouver mon petit City-Guide ici ainsi qu’une vidéo réalisée par Vivien-lapin. Nous n’y sommes restés que 4 jours, sous la pluie, maaais nous étions sous le charme de la ville. Dès notre retour à Stockholm nous n’avions qu’une idée en tête, faire nos petites valises et débarquer à Amsterdam. Bon c’était un peu mission impossible sans passer par la case Bretagne et “je trouve un job”.
Alors pourquoi cette envie subite de nous rendre à Amsterdam après Stockholm. Comme dit précédemment, après notre séjour nous avons ressenti que nous n’étions pas encore “près” à rentrer en France. Nous sentions que nous avions encore envie de découvrir de nouvelles villes, de nouvelles cultures avant de retourner tranquillement au pays de la baguette. Amsterdam correspondait à nos attentes par l’ambiance et l’énergie qui se dégage de cette ville, tout semble beaucoup plus “énergique” que ce nous avions pu voir de Stockholm. Mais aussi en terme de vie sociale, la plupart des copains restant sur Amsterdam il était plus facile d’avoir envie de les rejoindre. Ce n’était pas comme si nous débarquions dans une ville sans connaitre personne. Nous avons évidement des métiers ( graphiste et développeur ) qui nous permettent de pouvoir travailler dans de nombreux pays tant que nous parlons anglais.
Les démarches et la quête du job
Sans rentrer dans les détails de la recherche d’emploi et d’appartement tout s’est fait plutôt vite en fait. Je dis cela avec du recul, car sur le coup j’avais l’impression que je ne trouverais jamais de job ! C’était en effet ma premiere recherche de “vrai” emploi, qui plus-est à l’étranger. On a pu enchainer divers entretiens Skype, nous nous sommes rendus sur place mi juillet et début Aout nous étions “in da place”. Donc oui avec le recul je me prend compte qu’en deux mois les étapes se sont enchainées et on s’est retrouvés un peu par surprise dans notre appartement.
Je ne sais pas si vous seriez intéressés par des articles sur ma recherche d’emploi à Amsterdam ou la recherche d’appartement et le marché de logement à Amsterdam. Faites le moi savoir dans les commentaires :)
Les début à Amsterdam
Cela fait donc déjà plus de deux mois que nous sommes installés à Amsterdam. Vous avez pu suivre un petit peu notre quotidien dans notre nouvelle ville. Je commence à prendre mes marques, à découvrir la ville, notre petit tour au marché du samedi matin. Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour faire un premier bilan de notre vie ici, surtout que mes derniers mois se sont surtout résumés à travailler sur mon possible “livre” ( rassurez vous, je suis quand meme sortie ! ). Mais j’aime le fait de commencer à avoir mes petites habitudes. J’aime l’ambiance qui se dégage des rues lorsque j’y passe en vélo, et surtout j’aime le fait de ne plus prendre le métro.
De ces deux premiers mois je pourrais dire qu’Amsterdam est une ville qui correspond à mes attentes de style de vie. Cette ville possède une énergie, un environnement de vie qui est vraiment chouette. Que ce soit en terme d’évenements ( les festivals de bouffe ici sont juste un paradis pour les papilles ), d’ d’activités ( j’ai vraiment envie de me mettre aux cours de yoga, énormément de personnes le pratiquent ici ) ou les nombreuses offres végétariennes, vegan, healthy ou organiques. Bref je suis au paradis des restaurants proposant quasiment tous un ou plusieurs plats végé.
Alors évidement il y a aussi des inconvénients à habiter dans un pays autre que le sien, mais je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour vraiment en parler.
Par rapport au blog, je vous prépare divers articles sur des événements ( essentiellement de bouffe je tiens à préciser ) aux-quels nous avons pu assister, mais aussi si cela vous intéresse, la nourriture Dutch, les relations qu’il peut y avoir entre expatriés et natifs du pays, ainsi que mes favoris dutch de ces derniers mois ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des envies particulières en terme d’articles sur Amsterdam et les Pays-bas :)
Je n’ai passé que quatre jours à Amsterdam, il y a plus d’un an (déjà !) courant mai. C’était mon premier voyage toute seule et je crois que c’est ce qui m’a permis de réellement découvrir la ville et ses habitants. Je n’y ai passé que quelques jours et pourtant ce fut assez pour avoir la certitude que cette ville me conviendrait tout à fait. Cela fait partie de mes rêves de pouvoir m’y installer quelques mois, une année, peut être plus… Une fois mes loooooongues études terminées peut être ! (Doigts croisés) Tous tes petits conseils sur le “concret” des démarches administratives et autres m’intéressent donc +++
Bises et encore félicitations pour ton livre !
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que Amsterdam ne fait vraiment pas capitale, j’ai plutot l’impression de me deplacer dans une ville de taille humaine et ca c’est chouette :D
Trop cooool cet article! J’aimerais pourquoi pas vivre à Amsterdam aussi alors des articles sur le logement etc me plairaient pourquoi pas :)
Ca a l’air super en tout cas et je suis contente que tu t’y plaises et que l’inspiration (bravo pour le livre!) soit là! Hâte de voir les prochains articles :))
Merci pour ton message !Je prend note je prend note :D
Bienvenue à Amsterdam <3
Si jamais tu as des questions, n'hésite pas à me contacter… ça fait 5 ans que j'y vis donc peut-être que je pourrais t'aider sur certains trucs :)
Meric :D
Ah oui 5 ans en effet, tu dois bien connaitre la ville :D. Si tu as quelques bonnes adresses ou des incontournables je suis preneuse ! Tu connais d’autres blogueurs/bloggueuses francais(e) sur Amsterdam ?
Salut,
Super cet article. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur l’expatriation chez nos amis Néerlandais.
Un article sur la recherche d’emploi et de logement m’intéresserait fortement!
J’habite Bruxelles mais j’aimerais trop vivre à Amsterdam! Mon chéri étant fonctionnaire ici, ça ne sera pas possible, cependant j’envisage de venir y passer quelque temps pour améliorer mon Néerlandais. Les Néerlandais étant franchement plus sympa et accueillant que les flamands, je pourrai pratiquer. En plus, j’ai trouver la ville super!
D’ailleurs au passage si tu as un petit hôtel sympa et pas cher à me recommander pour passer une nuit ou 2 avec mon chéri en Novembre, je suis preneuse d’une bonne adresse!
Merci pour ton commentaire :)
J’aimerai beaucoup visiter Bruxelles aussi ca a l’air chouette. Je prend note de tout ca et je vais essayer d’axer des articles la dessus :D. Je ne connais pas trop les hotels mais je peux regarder un petit peu, apres il y a pas mal d’AirBnb dans le centre d’Amsterdam :)
Je vais tenter une école là bas, cette ville à l’air géniale !
ouui c’est chouette. Je ne sais pas du tout comment est l’ambiance en tant que ville etudiante mais je suis sure que celq doit etre super qussi :D. Tu tente quoi comme ecole ?
Amsterdam à l’air d’être une chouette ville ! Faut dire qu’ils sont en avance sur nous au niveau écologique et tout !! Puis ces petits canaux c’est trop jolie ^^
Moi je veux bien que tu nous partage tes bonnes adresses/bon plan ect.. :)
Et le climat il est comment ?! (dit la fille du sud) ^^
Ouii Amsterdam est plutot chouette a vivre, c’est toujours agreable d’aller au boulot en passant par tous ces petits ponts et ces canaux :D
Par rapport au temps je dirais qu’il est plutot humide, c’est assez semblable au temps breton ou tu as soleil/pluie/ soleil dans la meme journee
Je découvre tout juste ton très chouette blog : un vrai petit plaisir à lire comme à regarder :). Tout comme toi je suis graphiste mais en pleine galère (je recherche une alternance) je serais vraiment curieuse que tu nous partages les diffrentes étapes de ta recherche d’emploi à Amsterdam. Bonne continuation ;) !
Merci pour ton commentaire :D
J’espere que tu trouvera ton alternance :) ( je l’ai ete aussi il y a quasi deux ans :3 )
Je découvre ton blog car j’ai le projet de venir m’installer à Amsterdam pour ouvrir mon business mais la recherche d’apparts OMG ! Alors je ne suis pas contre un article sur ta recherche etc ;) et peut-être au plaisir de s’y rencontrer au détour d’un canal !
Merci pour ton commentaire :), je vais prevoir ce genre d’article pour bientot alors :D. tu travaille dans quelle branche si ce n’est pas indiscret ?
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches sur l’emploi à Amsterdam. :) Je compte y aller la semaine prochaine, mercredi je pense et je n’ai pas de plan précis. Je fais juste mes valises et je pars… J’espère trouver un job assez vite dans le service client, call center ou autre. Peu importe en fait. Je suis assistante administrative bilingue fr/angl avec des connaissances en néerlandais à rafraichir car manque de pratique ;)
Je vois qu’il faut un BSN pour pouvoir bosser aux Pays-Bas. Ca prend combien de temps pour l’obtenir? Est-ce que je peux commencer à bosser avant de l’avoir?
Est-ce que tu as des avis sur les agences intérim? Des conseils niveau recherche d’emploi?
Mon plan c’est d’arriver, loger en auberge de jeunesse au départ et trouver un job.
Je suis contente d’avoir lu ton article. Très belles photos! Génial d’apprendre que le yoga et la nourriture saine sont populaire là-bas. Ca me donne encore plus envie d’y retourner et de m’y installer.
Merci d’avance pour tes réponses.
Hello :)
Merci pour ton commentaire :)
Bienvenue a Amsterdam alors :D
Pour ce qui est du BSN il faut avoir une adresse a ton nom pour pouvoir le posséder.
Il est possible de commencer a travailler sans BSN mais il est quand meme mieux d’en avoir un au cours du premier mois de travail ( cela depend aussi de ton employeur ). Des que tu as une adresse a ton nom apelle directement pour prendre RDV pour ton BSN, ils te donnerons un RDV sous deux a trois semaines ( j ai du attendre un mois moi car c était au mois d’aout )
Une fois au rdv tu dois te presenter avec ton passeport ( la carte d’identité passe mal ), ton contrat de location ou de coloc et un certificat de naissance. A la fin il te donnent une feuille avec ton BSN, tu pourra donc te regulariser au pres de ton employeur, ouvrir un compte en banque, avoir un abonnement tel et l’assurance maladie :)
N’hesite pas a m’envoyer un mail a l’adresse mail dans la colonne de gauche, si tu as d’autres questions ou que tu es un peu perdue :)
Ah là là…. Ton expérience me fait rêver ! Amsterdam… Je suis tombée complètement sous le charme il y a deux ans lors d’un looong WE trop court. Cette fois-là je me suis demandée ce qui me pousserait à prendre le Thalys du retour… Et puis, la raison l’a finalement emporté. Depuis, c’est chronique, il me prend des envies de tout plaquer et de retrouver la douceur de cette ville magique. (Et je t’avoue que te lire ici ne m’aide pas beaucoup à garder les pieds sur terre !!) L’éternel dilemme. Alors peut-être qu’un jour j’aurai le courage (la folie ?) de planter mon boulot de graphiste à Paris, de revendre notre appart, d’embarquer mon amoureux dans mon sac à dos… Peut-être… En attendant, merci de nous faire rêver <3
Merci beaucoup pour ton petit message :D. Ahha desoléééééée. C’est vrai qu’il est tellement facile de tomber sous le charme de cette ville :). Je pense bientot faire un article un peu “bilan” sur mes 6 premiers mois ici, que ce soit en terme de rythme de vie, d’adaptation, de demarches administratives :)
Salut Lisa,
Bravo pour ton blog, il est super.
Je suis également très tentée par l’expérience de partir vivre à Amsterdam.
Je suis graphiste et j’aurais aimé que tu m’en dises un peu plus sur ta recherche de travail, si cela a été facile ou si tu es passé par des sites spécialisés. J’aimeraiS bien me faire une petite idée.
Merci d’avance et bonne continuation pour le blog.
C.
Merci beaucoup pour ton commentaire :). J’ai deja ecris un article sur la recherche du travail a Amsterdam http://lacormerie.com/sexpatrier-a-amsterdam-le-monde-de-lemploi/. Si tu as plus de questions n’hesite pas a m’envoyer un mail !
Bonjour,
Je viens de découvrir ce super blog!!!!! Je vais peut-être aller étudier à l’Université d’Amsteran (j’hésite avec l’Ecosse). Je me demandais si c’était facile d’avoir un job étudiant même si je ne parle pas le néerlandais?
En tout cas, je suis ravie que tout se passe bien pour toi et merci pour tous ces articles!
Hello hello,
Merci pour ton message ! Pour ce qui est du boulot étudiant sans parler le néerlandais je ne sais pas vraiment, je sais que la plupart des étudiants bossent au Albert Heijn ( chaine de supermarchés dutch ), ou ils parlent le dutch. Après, à voir dans les restau et autres concepts stores ou la clientèle est majoritairement expat et touristique, donc parler anglais peut peut-être suffisant :/
Bonjouurrr !!!
Je vais sans doute emménager à Amsterdam d’ici le mois de décembre avec mon ami (qui est lui néerlandais).
Du coup je suis partie dans une recherche frénétique pour trouver un appartement.. Et là l’horreur quand je découvre les prix.. !!!
Surtout que je ne souhaite pas de colocation et ne peux pas m’expatrier à utrecht…
Pourrais-tu me dire comment ca s’est passé pour toi ?
Comment as tu trouvé ?
merci :)
ooh, je te souhaite pleins de belles choses à Amsterdam :)
J’avais écris cet article sur le logement à Amsterdam : http://lacormerie.com/sexpatrier-a-amsterdam-le-logement/, j’espère qu’il pourra t’aider !
Salut, ton site est très sympa et ton expérience à Amsterdam donne envie! Je pars moi même à Amsterdam de mai à Juin pour faire un stage de deux mois chez une marque de mode. Le problème est juste que j’ai bcp de mal à trouver un loyer décent et tomber sur quelqu’un de confiance est compliqué. Du coup si tu pouvais me donner quelques conseils ou même si tu connais des gens qui hébergent ce serait cool d’avoir un petit coup de main! voilà je te laisse mon adresse: aimee.ganot@hotmail.com
merci d’avance
Aimée
Merci pour ton message.
Cependant je ne suis plus sur place je n’ai plus vraiment d’adresses à donner :/
N’hésite pas à m’envoyer directement un mail à contact(at)lacormerie.com
Bonjour,
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ta série d’articles sur Stockholm et Amsterdam.
Je sais que tu n’es plus à Amsterdam aujourd’hui, mais j’envisage de m’y expatrier dès la fin de mon master dans un an, donc je commence à me renseigner.
J’ai deux lapins que j’aimerai beaucoup emmener avec moi si c’est possible. Sais-tu s’il y a des démarches particulières pour emmener ses animaux là-bas ? Les propriétaires sont-ils regardants à ce sujet ? Je n’aimerais pas que cela me freine pour une recherche de logement.
Merci pour ta réponse !
Victoria
Bonjour Victoria,
Désolée de répondre aussi tard.. n’ayant pas d’animal je ne sais pas quel type de démarche il faut effectuer pour tes lapins :/
Hallo !
Je suis un jeune et frêle jeune architecte venu tenter de s’installer à Amsterdam. Après avoir un peu lu ce que j’ai pu sur la toile préalablement, j’ai décidé de venir à Amsterdam sans logement, juste avec des Airbnb et auberges le temps de faire mes recherches.
Puisque je ne connais personne sur Amsterdam (j’ai juste eu un coup de coeur pour la ville et une envie de partir à l’étranger), j’ai décidé de me mettre en colocation.
Problème : après m’être inscrit sur Kamernet, site qui paraissait brillant bien que payant, et avoir envoyé des dizaines de demandes de visites, je suis encore un peu et toujours sans réponse de la plupart après plus d’une semaine. J’ai essayé d’autres sites, certains plus étranges que d’autres !
Je voulais donc savoir si tu avais des connaissances qui avaient été dans ce cas, ou si tu avais connaissance d’agences immobilières qui peuvent trouver une chambre disponible dans une coloc déjà constituée. Ne sait-on jamais !
En tout cas ton blog est une vraie bouffée d’air qui balaie nos questions ! Continue :)
Jonathan
Merci pour ton commentaire sur le blog :)
Malheureusement je ne suis plus sur Amsterdam depuis 1 an et demi, je ne peux donc pas vraiment t’aider :/
J’espère que tu trouveras un logement rapidement :)