Recettes 08-12-2016
Noël – Bûche Chocolat-orange-noisette
Dear Unicorns,
Tout d’abord je tenais à m’excuser pour le retard avec lequel je publie cet article. Je devais poster cette recette avant 13h en ce jeudi 8 décembre. J’ai la tête pleine en ce moment et tout cela m’est complètement sorti de l’esprit…
Qui dit mois de Décembre, dit chants de Noël, pulls les plus kitchs les uns que les autres, gingerbreads, sapin et surtout bûche ! A quelques semaines des festivités il commence à être temps de s’intéresser au menu du réveillon et donc au dessert.
Comme l’année dernière je compte bien me concocter un petit menu de Noël veggie, plein de bons et beaux produits. Point de cruauté sur ma table de Noël ! J’aime partager mes recettes et mes découvertes culinaires autour d’un repas en famille ou entre amis. Mais je trouve que les fêtes de Noël sont compliquées à adapter à un mode de vie végétarien. La plupart des plats tournent autour des produits animaux, de l’apéritif au dessert ! Heureusement la blogosphère veggie regorge de pépites gourmandes :).
Savez-vous déjà ce que vous allez préparer pour les fêtes de fin d’année ?
En tout cas, la chouette Natasha du blog les-échos-verts se charge du dessert ! Au programme un calendrier de l’avent composé intégralement de bûches vegan :). Chaque jour vous pouvez découvrir une recette concocté par une/un blogueuse gourmand(e). Impossible de ne pas trouver bûche à votre table de Noël, il y en a pour tous les goûts ! C’est avec une grande joie que j’ai pu participer à ce challenge et que je participe à ce chouette calendrier de l’avent avec cette recette de bûche Chocolat Orange & noisette.
Hier vous avez pu découvrir la recette de la bûche glacée chocolat blanc-fruit de la passion-praliné d’Estelle du blog Vegantastic. Et demain ce sera au tour de Juliette du blog Les recettes de Juliette de vous dévoiler sa recette de Bûche au citron et fruits rouges !
Après une bûche Chocolat-coco & mangue, un dessert de fête vanille-chocolat & fruits rouge l’année dernière, voici la bûche Chocolat Orange & noisette. Du croustillant, du croquant et de la douceur pour finir les longs repas de fête sur une note légèrement acidulée !
N’hésitez pas à varier les goûts de cette bûche ! Remplacez les oranges par des morceaux de poire fraiche par exemple. Je compte bien tester une version sans chocolat, à base d’épices, de crème de marron pour le crémeux et de poire pochée pour un ami qui ne peut en manger.
Je remercie Natasha d’avoir organisé ce chouette calendrier de l’avent.
Les recettes proposées sont toutes plus belles et gourmandes les unes que les autres !
Bûche chocolat-orange-noisette
1h de préparation |
Vegan |
10 personnes |
Biscuit croustillant chocolat Crémeux chocolat Appareil vanille Décoration
|
Le crémeux chocolat Le biscuit croustillant chocolat L’appareil à la vanille Montage & décoration Faites fondre le chocolat au bain marie, étalez-le en fine couche sur du papier rodoïd ou sulfurisé et faites prendre au frais. Sortez la buche froide et démoulez-la. Décorez avec le chocolat découpé grossièrement, les noisettes caramélisées, des tranches d’oranges. Placez des tranches d’oranges de chaque côté de votre bûche, il ne reste plus qu’à servir ! La poudre d’orange |
La malédiction des bûches
Vous allez rire, mais je pense avoir une petite malédiction avec les bûches. L’année précédente j’en avais profité pour vous parler de ma gestion de l’échec et des ratés en cuisine. Cette année hors de question de déroger à la règle ! Lors de la réalisation de ma bûche dans le but de la prendre en photo j’ai oublié l’agar-agar dans mon crémeux chocolat. Il était donc, très crémeux et sans aucune tenue ! Il en résulte une bûche montée avec les pieds, un crémeux qui ne tiens pas à la découpe et une déception du côté de la petite Léa.
Au début je voulais refaire une nouvelle bûche, reprendre les photos.. Mais super-Vivien-lapin est arrivé, a goûté ma bûche, m’a assuré qu’elle était très bonne mais qu’il n’avait pas envie de faire une overdose de dessert de Noël au mois de Novembre.
Du coup, je vous présente aujourd’hui des photos de ma bûche chocolat-orange-noisette un peu bancale, mais si vous n’oubliez pas l’agar-agar le crémeux au chocolat sera tout joli à la découpe !
Elle a l’air delicieuse :)
Merci pour ton message :)
Miam! Elle a l’air délicieuse et tes photos sont magnifiques :) Et puis franchement, tu n’aurais rien dit on aurait pas deviné que tu avais oublié l’agar agar… Bien sûr toi tu vois tous les petits défauts, mais moi je n’y ai vu que du feu en tout cas. Bravo pour ta réalisation, ca donne envie :)
Merci pour ton message,
Le point positif de cet oubli c’est que je peux assurer que l’agar-agar est fort utile ahah !
Je ne sais plus ou donner de la tête avec tous les belles bûches de ce challenge !
Quelle magnifique bûche et quel bel article illustré !
Bravo pour ta participation à cet éco-défi.
Et joyeux noël -)
Emilie
Merci pour ton message, ce fut un plaisir de participer à ce challenge :)
Je ne suis pas très bûche mais celle-ci semble toute douce et savoureuse.
Au final je t’en prendrais bien une part ou deux ;)
Merci pour ton message :)
Ouui l’appareil tofu-vanille est tout doux et tout léger, ça se mange tout seul !
Pour une bûche “loupée”, moi je la trouve superbe et vraiment alléchante, et les saveurs miam ! Mais j’imagine que le plus compliqué était surtout au niveau de la découpe !
Bravo pour ta belle participation, belles fêtes de fin d’année :)
Merci pour ton petit message :)
En effet la surprise était à la coupe xD
Trop belle cette bûche et jolies photos! :-)
Merci pour ton commentaire :)
Miam elle a l’air délicieuse et légère ! Les photos donnent très envie, j’adore l’idée des tranches d’orange de chaque côté de la bûche :-) Et effectivement ça ne se voit pas du tout que tu as oublié l’agar-agar, elle est top !
Merci pour ton message :3
Oh lala, ça a l’air si bon ! Quel magnifique article comme d’habitude !
Merciii :)
Ça à l’air délicieux, j’ai bien envie de tester cette recette pour Noël ! <3
Des bisous et bonne continuation,
Pauline du blog http://thesaltplease.com
Merci pour ton petit message :)
N’hésite pas à m’envoyer une photo si tu réalises cette recette pour Noël :)
Elle est trop belle ta buche!!!
Bonjour,
Je fais actuellement des tests de bûche pour la première fois, et je crois que j’ai raté l’appareil vanillé. J’ai mis de la crème de soja cuisine à la place de l’avoine, et du lait de soja vanille à la place du lait de noisette (j’ai cherché les problèmes en même temps !). Est-ce que le fouettage de la crème végétale doit donner une texture de chantilly ? Ce n’était pas du tout mon cas… Et une fois le reste du mélange fouetté avec, ça doit donner une texture de crème genre mousse ou c’est encore liquide ? Parce que moi c’était très liquide, avec des bulles, mais on ne pouvait pas du tout mettre de crème ou autre insert par-dessus sans que ça ne coule au fond. Est-ce qu’il faut laisser prendre l’appareil vanille au frais avant de réaliser le montage ? Ou alors je n’ai pas mis assez d’agar-agar ? A l’aide ! :-)
J’ai aussi testé le biscuit chocolat, et lui je l’ai réussi, il est délicieux !
Désolée de te répondre si tard..
Pour les crèmes ou les laits, pas de soucis si tu changes il y aura surtout un impact sur le gout
Pour la crème végétale, c’est bien si elle prend un peu de texture (sachant qu’il n’est pas possible d’obtenir une texture comme une chantilly à la crème traditionnelle), mais l’agar-agar va permettre de fixer tout ça. Il vaut mieux attendre que l’appareil tiédisse pour pouvoir placer l’insert :)
J’espère avoir répondu à ta question !
Bonjour !
Je passe par là grâce à l’ebook de Natasha ! Et… j’ai bien envie de réaliser cette bûche !
J’ai quelques question sur le montage. (je pense que je vais la réaliser dans un moule à cake…)
Quand tu dis “Ajoutez vos morceaux d’orange tout le long de votre buche”, tu penses à l’horizontale ou à la verticale ? J’avais en tête que ça venait le long des parois, mais c’est peut-être plus comme une couche d’orange ?
Et ensuite, pour le cremeux au chocolat, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faut le découper en tranches de 5cm… le principe est aussi de “faire une couche” ou bien autrement ?
Bref… j’ai besoin d’aide technique ! En tous cas, merci pour cette recette !
ooh, je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton message avant les fêtes.. je me suis coupée des écrans pendant quelques temps.
Si tu souhaites réaliser cette recette l’année prochaine voici mes petites réponses à tes questions :
– les morceaux d’oranges sont disposés à l’horizontale, pour faire une couche d’orange
– pour le crémeux au chocolat 5cm correspond à la largeur du crémeux, pour avoir une belle quantité de crémeux, mais quelle soit cachée dans l’appareil et qu’on ne puisse pas la voir une fois la bûche démoulée. cela fait comme un insert !
J’espère avoir répondu à tes questions :)