Le quotidien 24-11-2015
Noël – Calendrier de l’avent
Dear Unicorns,
C’est avec une immense joie que je déclare l’ouverture des festivités de Noël sur Léa-LaCormerie !
Même à 22 ans bien sonnés l’attente de Noël est pour moi un petit bonbon au chocolat. J’aime faire durer ces petits plaisirs, façonner des petits objets à offrir à mes proches, faire mes listes de cadeaux, réaliser les emballages, sentir l’odeur des sablés dans le four…
Si la journée du 25 Décembre est pleine de magie, la période de l’avent est tout aussi chouette. L’un des symboles de cette période est bien évidement le calendrier de l’avent. Lorsque nous étions petites nous partagions, avec ma soeur, un sapin en tissus dans lequel ma Maman glissait de petites gourmandises. Pas de gâchis, le sapin était ré-utilisé d’année en année. Cette année j’ai voulu concevoir un calendrier de l’avent facilement réutilisable d’année en année et qu’il puisse faire partie intégrante de la décoration de Noël ! Que ce soit sur une cheminée, sur un meuble ou contre un mur, ce “petit” calendrier de l’avent se glisse facilement entre le sapin et les sablés.
L’avent se déroule cette année dans un petit village, tout de blanc vêtu. Les surprises se cachent dans les petites maisons et n’attendent qu’à être dégustées. Que ce soit des sachets de thé, des petits chocolats ou des petits mots doux, faites-vous plaisir pour ces 24 jours.
Matériel
– feuilles blanches aux alentours de 200g
– une paire de ciseaux
– crayon gris
– colle & scotch
– papier de soie doré
– scalpel et planche de découpe
– planches de pin brut
– petits clous ou un pistolet à colle
– feutre doré ( similaire ici )
– 24 petites surprises
Pour ceux et celles qui seraient pressés vous pouvez
trouver des maisons prédécoupées sur Cultura ici.
Pas à pas
1 – Imprimez les deux feuilles de patron. Soit votre imprimante est assez puissante et vous pouvez directement les imprimer sur le papier blanc 200g, soit vous êtes comme moi avec une imprimante qui mâchouille le papier. Dans ce cas il vous suffit de découper les patrons et de les reproduire sur le papier blanc 200g. Réalisez l’opération 2 fois pour obtenir les 24 maisons du calendrier
2 – Découpez le long des traits pleins et pliez les traits en pointillés.
3 – A l’aide du scalpel, évidez les fenêtres des maisons. Découpez un petit morceau de papier de soie légèrement plus grand que la fenêtre et scotchez le à l’intérieur de la maison. A l’aide du feutre doré, ajoutez les 24 chiffres des jours de l’avent sur le devant des maisons.
4 – Pliez et bâtissez vos maisons en collant les languettes, ajoutez le toit.
5 – Placez vos/votre planches de pin à plat, placez toutes vos maisons. A l’aide d’un petit clou ( ou de colle très forte au choix ! ) fixez les à la planche.
6 – Il ne reste plus qu’à ajouter des petites surprises dans chaque maison, poser le toit et attendre le 1er décembre !
J’ai eu la chance de recevoir un petit colis de la part de Cultura pour tester des produits pour mes DIY de Noël. Je vous ai glissé des petits liens vers du matériel sur le site de Cultura. Je ne suis pas payée pour cela et je ne touche aucun pourcentage si vous achetez les produits par ces liens :). J’ai l’habitude de travailler avec des produits de ce magasins depuis de nombreuses années, partenariat ou non !
Très joli et délicat. Merci pour ce DIY qui me donne bien envie de me lancer ce weekend ! :)
Bonjour Léa,
Voici encore une jolie création, mais comme toujours. J’aime beaucoup l’idée de les fixer à une planche de pin, comme un petit village dépaysant, enfin pour moi dans la garrigue !
Je partage ton sentiment sur la période de l’avent, ce que je préfère dans les fêtes, quelles qu’elles soient, je crois que c’est la préparation, l’idée qu’on se fait de la réalisation et tous les moyens qu’on se donne pour réussir.
Merci, belle journée.
Oh c’est super joli. Ces petites maisons sont trop choses et tu me donnes envie d’essayer, moi qui ne suis pas manuelle du tout !
Il est superbe ton calendrier de l’avent ! Je ne sais pas si j’aurais la patience ou la précision pour réaliser ce joli projet mais c’est un régal pour les yeux en tout cas :)
Qu’il est beau ton calendrier!
J’en avais fait un l’année dernier, avec des rouleaux de papier toilette… Bon il était clairement moins sexy, mais il a fait plaisir quand même :D
C’est super mignon et simple à la fois. J’adore! Je pense en faire un pour mes soeurs d’accueil au Japon ;) Merci pour la superbe idée!
Bises,
Ju
Super beau calendrier de l’avant :) merci pour l’idée,
Bisous, Sophie
Ohlàlà !!!
C’est vraiment trop trop mignon ! J’adore !
Léa de http://sweetcocooning.net/
Très très jolie calendrier :)
J’ai même envie de faire juste des maisons pour le plaisir :D
Merci pour cette lumineuse idée qui permettra de se préparer à cette si belle période de l’Avent et pour le bonheur de tous ceux que nous aimons.
Merci pour ton petit message :)