Vous pourriez aimer

Amsterdam favorites #1

Amsterdam favorites #2

Commentaires

27-04-2015 à 11:56
Thibault

Bonjour Léa,
Je n’ai jamais eu l’occasion de déposer un petit commentaire sur ton blog, mais je le lis très attentivement, car tu fais parti des personnes qui m’ont donné l’envie d’aller m’expatrier à Amsterdam. Tout d’abord, merci beaucoup pour tout ça !

Je voudrais rebondir sur le BSN. Quand tu dis qu’il est “compliqué” de pouvoir travailler sans BSN, est-ce que cela veut dire que c’est “impossible”? Si je dis ça, c’est qu’il me semble plus facile de trouver un boulot, avant d’aller s’installer définitivement sur place.
Et par rapport au logement (j’imagine que ça sera le sujet d’un futur article), est-ce que c’est compliqué d’en trouver un ? Les prix à Amsterdam sont-ils élevés par rapport à Paris par exemple ?

Merci pour ta réponse, et pour ton blog en général.
Thibault.

    08-05-2015 à 7:53
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :D

    Disons que les entreprises savent que nous n’arrivons pas directement avec le BSN. Dans notre cas nous avons cherche du boulot en Juin et Juillet, mi juillet nous avions tous les deux des promesses d’embauche. A ce moment la nous avons cherche un appart ( mi juillet aussi). De suite nous avons appelle pour avoir un rdv pour le BSN ( alors que nous etions encore en france ), nous avons eu un rdv pour la derniere semaine d’aout. Nous avons commence nos boulots le 4 aout, eu notre BSN la derniere semaine d’aout, ouvert notre compte bancaire dans la journee et hop nous avons pu recevoir notre paye d’aout ( autrement mon boss m’aurait tout paye au mois de septembre si j’ai bien compris). Donc en soit ce n’est pas la recherche d’emploi qui est compliquee sans BSN mais les demarches administratives ( impots etc ) et surtout la paye u_u

    Par rapport au logement, je dirais que les prix sont les meme. Le marche du logement est vraiment different d’en France, les contrats de location se signent tres rapidement et en deux jours tu peux trouver un appart :).

27-04-2015 à 23:12
Stella

Ah bah apparemment ils ne sont pas plus simple aux Pays Bas qu’en Belgique! Et pour l’assurance maladie ça à l’air encore pire! C’est combien à peu près une assurance de base? Ca rembourse comme si en France tu avais la CPAM + une mutuelle complémentaire à ce prix là où c’est juste les remboursements de base? Ici aussi en Belgique tu dois souscrire à “la mutuelle” mais en fait c’est juste un remboursement de base, et tu n’as pas de complémentaire! On ne paye pas cher mais le médecin et surtout les médicaments coûte plus cher qu’en France! Vaux mieux pas être malade donc!

    08-05-2015 à 7:47
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)

    Pour ce qui est de l’assurance de base ca doit etre 90e je crois bien. Je ne sais pas comment cela se passe pour les remboursements car je n’ai encore eu de frais medicaux. Je sais qu’il y a possibilitee de souscrire a une sorte de mutuelle mais c’est tres cher je crois. Je pense que cela se rapproche plus du systeme belge que francais u_u

28-04-2015 à 9:46
Bobbie

Merci pour ces informations ! En grande passionnée de l’expatriation (j’ai passé une année en Australie), je raffole toujours de découvrir comment se passent les choses en fonction des différents pays. Amsterdam me fait rêver ! J’y ai un petit séjour de prévu fin mai et même si cela n’a rien à voir avec l’expatriation, j’aurai peut-être envie de m’y projeter un peu plus longuement, qui sait ? Bonne journée à toi :)

    08-05-2015 à 7:44
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :). Oui j’adore aussi decouvrir comment cela se passe dans d’autres pays :)
    Je te souhaite un chouette sejour en mai :D

28-04-2015 à 16:55
The Daydreamer

Le mot “administratif” me rend hystérique (au-delà des frontières). Pourtant, il est incontournable. La pirouette du numéro de téléphone / compte en banque est toujours d’actualité, à ce que je vois : je me souviens de demandes insensées qui nous ont bien fait tourner en rond déjà à l’époque (il y a 10 ans, et oui déjà…). En parlant d’histoire, la banque ABN AMRO permettait à ses clients de TOUT faire en ligne (chose difficilement envisageable en France en ce temps-là…). Je lis avec plaisir que cela n’a pas changé. Profitez bien du King’s Day, belle fête à vous (et journée de repos, ça ne se refuse pas !) et à bientôt pour de nouvelles aventures NL :-)

    08-05-2015 à 7:43
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)

    Ahaha c’est drole de voir que certaines choses ne bougent pas xD. C’est vrai qu’en terme de banque ( et surtout gestion de compte ) il y a une petite avance ici :)

30-06-2015 à 17:57
sophie

Bonjour,

j’ai trouvé plein de choses très intéressantes sur ton site, mais en fait je cherche une info très précise: ma fille a fait une année d’études à RDam, de septembre à juin. Là elle est partie bosser en Angleterre. Où elle a voulu profiter d’un moment tranquille pour se réinscrire à la fac à RDam pour la rentrée à venir. Petit souci, elle a paumé son BSN… indispensable à la réinscription à la fac. Aurais-tu une idée, truc ou astuce pour savoir si ce BSN est facile à récupérer ou une vraie galère ?

Merci par avance et bonne fin de journée
Sophie :)

    02-07-2015 à 15:10
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire.
    Cependant je suis vraiment desolee, je ne sais vraiment pas comment recuperer son BSN. Peut-etre en appelant l’expat center, ou le city-hall ?
    Tiens moi au courant !

07-10-2015 à 20:38
Gaëlle

Hello!
Déjà pour commencer merci! Merci pour toutes les infos que tu peux donner et je crois que depuis que je fais mes recherches, c’est le site le plus complet que j’ai pu trouver :)
Bon maintenant, rentrons dans le vif du sujet! En Septembre 2014, je suis partie en tant que aupair à Amsterdam et cela fait 2mois que je suis rentré (je suis resté 1 an). Bref, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville et j’ai comme réel projet d’y retourner rapidement (idéalement début d’année 2016) pour y vivre définitivement. Normalement j’ai déjà un travail, j’ai quelques contacts la bas qui seraient prêt à m’aider. Mais j’aurais une question : Pour toi, je dois commencer par quoi? Hébergement, BSN (qui se récupère à la mairie de la ville donc logiquement on doit le faire après l’hébergement). Donc, est il plus logique d’essayer d’obtenir le BSN avant le logement? Et pour le logement, c’est vraiment un parcours du combattant où tu pourrais me rassurer pour ca?^^
Merci en tout cas pour le temps que tu prendras pour ma réponse! Et désolé pour le roman ;)

    28-10-2015 à 22:26
    Léa-LaCormerie

    Ohlala je suis désolée de te répondre aussi tard –”
    Je ne sais pas quel “ordre” est le mieux, dans mon cas j’ai commencé par chercher un boulot mi juin ( en restant en France et en allant à Amsterdam pour des entretiens groupés). Une fois que j’ai eu ma promesse d’embauche j’ai aussitôt cherché un appart mi juillet( dans la même semaine vu que j’étais sur place pour les entretiens ). Mi juillet nous avons signé notre contrat de location ( à la fin de notre semaine à Amsterdam enfait). Une semaine après j’ai appelé pour prendre RDV pour le BSN, j’ai eu une date dans la dernière semaine d’aout. Voilà voilà :D

    J’espère que mon expérience pourra t’aider !

12-04-2017 à 12:05
Mylène

Est-ce que tu sais par hasard si il est possible de s’enregistrer temporairement avec son adresse FR ? Je vis ici sans BSN depuis 1 an comme aupair, ma famille refuse de me laisser utiliser leur adresse pour le faire…

    13-04-2017 à 16:06
    Léa-LaCormerie

    Bonjour Mylène,

    Non je ne crois pas que cela soit possible…
    A vérifier, mais toutes les personnes que je connais ont du s’inscrire avec un justificatif de domicile dutch

08-07-2017 à 15:58
Guénolé

Bonjour ,
Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est super! Par rapport au passeport, est-il indispensable? La carte d’identité ne suffit-elle pas?

Merci d’avance, Manon

    10-07-2017 à 11:37
    Léa-LaCormerie

    Bonjour Manon,

    Logiquement la carte d’identité pourrait suffire, mais je pense qu’il vaut mieux avoir un passeport, cela facilite la plupart des procédures :)

11-06-2018 à 18:49
Paco

Bonjour,

Tout d’abord merci pour cet article très intéressant. J’aurais du coup une question, j’ai comme habitude quand je voyage de commencer par trouver un emploie dans une auberge en échange de l hébergement, le temps de trouver un vrais travail puis un vrais logement. Donc ma question est, puis-je obtenir le fameux BSB en vivant dans une auberge dans laquelle je travaillerais en échange de l’hebergement ?

    20-09-2018 à 15:41
    Léa-LaCormerie

    Bonjour, cela fait désormais quelques années que je ne vis plus à Amsterdam. Je ne souhaite pas faire d’erreur en répondant à votre question :/. Je vous invite à contacter directement les organismes en charge du BSN

Laissez un commentaire