Recettes 25-03-2015
Tartes au pamplemousse – sans sucres ajoutés
Dear Unicorns,
Aujourd’hui on oublie le gris du ciel, on met de la couleur et des paillettes dans notre assiette ! Vous devez vous dire que je suis bien râleuse, quand je suis en hiver j’attend le printemps, quand on est au printemps je râle. Malgré ma localisation je reste une bonne française :). Non, je plaisante, maaais vous le savez maintenant, je vis au gré de la météo, telle une petite grenouille.
Pour mettre un peu de couleur dans notre assiette et changer des desserts aux pommes ( je vous aime quand même, surtout avec de la cannelle <3 ), j’ai eu envie de faire un dessert au pamplemousse. J’ai directement pensé à un curd tout doux, au chouette gout de pamplemousse, j’avais un peu peur d’obtenir une préparation acide, mais au final même pas besoin de rajouter de sucre, le pamplemousse se suffit à lui même.
Il y a quelques jours je suis tombée sur le challenge des “21 jours sans sucres” sur le site de la minutepapillon. 21 jours pour se déshabituer du sucre et retrouver le vrai goût des aliments. On entend de plus en plus parler des méfaits du sucre et de sa sur-consommation, et les gens commencent à réagir tout doucement. Je ne me sens pas vraiment concernée par ce challenge car je n’ai pas vraiment besoin de me déshabituer du sucre, en effet je ne consomme plus de sucres raffinés depuis un petit bout de temps et je n’aime pas les préparations trop “sucrées”. Mais je me suis dit que cette recette de tarte au pamplemousse était une jolie façon de vous montrer qu’il est très facile de se faire plaisir ( tout en restant très gourmand huhu ), sans consommer de sucres.
Dans cette recette sans sucre ajoutés, j’ai utilisé les sucres naturels du pamplemousse pour avoir un curd tout doux, ainsi que les dattes pour sucrer le fond de tarte et jouer le rôle de liant. Avec moins de 10 ingrédients, en deux coups de fouets ( et de mixeur ) vous allez pouvoir préparer un petit dessert bon pour votre corps mais aussi pour les papilles !
Avec cette recette vous pourrez réaliser 4 petites tartes comme les miennes. Si vous désirez réaliser une seule tarte d’environ 20cm je vous conseille de doubler les proportions !
Désolée pour la qualité des photographies, je les ai prises il y a un certains temps maintenant et la luminosité n’était pas vraiment là.. Je m’entraine pour vous fournir de plus jolies photos, promis !
Je ne le dirai jamais assez : quelles belles photos, quels beaux dessins… J’admire ton travail ! *w*
Merci beaucoup c’est tout gentil :D
J’aime beaucoup beaucoup tes petites illustrations! Et encore plus dans une recette aussi appétissante :)
Merci beaucoup :D
Oulala, elles sont l’air trop bonnes tes petites tartelettes au pamplemousse !
merci pour ton commentaire :D
ouui elles sont toutes fraiches et un brin printanières :D
C’est hyper original! Pas un peu acide?
Merci pour ton commentaire. Non justement le jus de pamplemousse est sucre comme il faut je trouve. Bon apres je n’ai pas la dent tres sucree, mais il est toujours possible de rajouter un peu de sucre :) ( et puis la base de la tarte est deja bien gouteuse avec la datte )
Très bonne idée, je vais tenter !
Si tu réalise la recette n’hésite pas a m’envoyer un petit message avec une photo, je pourrais la glisser dans l’article :D
Waaaa je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup ton univers et ta recette ! <3 Bonne journée !
Aaaaaah je suis tellement content que tu ai mis ce petit commentaire :D. Je suis ton blog en sous marin depuis un moment et j’aime beaucoup ce que tu fais :D. Merci merci :D
Cette tarte au pamplemousse sans sucre, avec fond de tarte crue, vegan et sans graisse. Est adoptée par toute la famille, il a fallut se retenir pour ne pas tout manger (recette que j’avais doublée)!
Je suis agréablement surprise par cette recette, BRAVO!! =)
Oooooh ton commentaire me fait tellement plaisir ! Si tu refais cette recette n’hésite pas a m’envoyer une petite photo, je pourrais la mettre dans l’article :D
Bonjour
J’ai testé la recette mais le biscuit est friable ça ne tiens pas.
Avez vous une idée du pourquoi ?
Bonjour, si le biscuit est trop friable il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de liant (pourquoi pas une càs de compote par exemple) En effet tous les flocons d’avoine et farines n’ont pas la même densité, 50g de farine de blé T110 et 50g de farine T55 n’auront pas forcément le même poids etc.. Il y a tellement de petits paramètres qu’il vaut mieux se fier à son oeil pour rajouter un peu de liant !
:)