Recettes 14-10-2015
Tourte Pomme Coings
Dear Unicorn,
Les coings sont dans les paniers mes licornes ! Alors oui, ce fruit n’est pas forcement le plus aimé des étals, pas toujours facile à cuisiner, impossible à croquer.. Mais son odeur me suffit à le remonter dans mon classement ( non c’est faux, je n’ai pas de classement, mes préférences changent tellement d’un jour à l’autre !).
Depuis quelques jours, les coings font la fête dans mes bols de petits déjeuner, desserts et autres gouters. Alors non je ne croque pas directement dedans, je frotte doucement le fruit pour retirer le duvet, je prend mon grand couteau, je le coupe en grossier morceaux et hop 2mn30 au micro-onde. Oui, j’entend déjà certains me chuchoter dans les oreilles “nan mais tu vas au marché bio et tu cuit tes fruits au micro-onde ?”, et bien oui, notre petit micro-onde est bien utile pour cuire rapidement certains produits lorsqu’il est vraiment trop tôt pour sortir le cuiseur vapeur.
Mais bref, le micro-onde pour ou contre n’est pas le sujet de cet article :). Aujourd’hui nous parlons réconfort et bonheur dans les papilles. En rentrant d’une balade en vélo dans les marais de Mousterlin, nous avons pu profiter d’un doux moment d’automne en famille. Ce genre de moment, tout simple, mais qui me donne un petit sourire lorsque j’y pense. Une tourte encore tiède, un thé aux épices bien chaud, une bonne écharpe, un livre et les gens que j’aime ensemble. Nous avons pu profiter de la terrasse et de ces dernières lueurs du jour. C’était chouette. Vivien-lapin me taquine tout le temps avec mon amour des moments de lecture à plusieurs. Etre dans la même pièce que des gens que j’apprécie, sans pour autant se parler, juste lire, me donne un sentiment de plénitude. C’est là que je me sens apaisée, sans même avoir besoin de parler je sens leur présence et cela me rassure. Lorsque nous étions à Amsterdam nous avons croisé dans un parc un groupe de personnes, en cercle dans un parc, chacun un livre à la main. Je trouve cela tellement chouette de se regrouper autour de la lecture ! Chacun peut ensuite parler de son dernier coup de coeur, de son livre en cours et bien d’autres sujets :).
Dans cette recette je vous introduis une farine qui vient tout juste d’arriver dans mes placards, la farine de lupin. Celui-ci n’est pas une céréale mais une légumineuse au même titre que les pois chiches ou les lentilles ! En plus d’avoir une certaine teneur en protéines, cette farine permet de jouer un rôle de liant et de remplacer facilement les oeufs dans cette pâte à tarte. Bon le lupin possède un goût assez caractéristique alors je l’utilise avec parcimonie. Si vous n’en avez pas dans vos placards, pas de problème, remplacez là par une autre, la pâte sera un peu moins croustillante et moins colorée.
Léa-LaCormerie x Golden Blog Awards !
En ce début de mois d’Octobre j’ai fait une petite folie. Léa-LaCormerie est inscrit aux Golden Blog Awards. Si vous avez apprécié l’univers de ce blog, que vous aimez les licornes et les gâteaux bons pour le bidou, n’hésitez pas à voter en cliquant ci-dessous !
J’aaaaaime ! Elle est superbe !
Même si je ne suis pas une pro-micro-ondes je le trouve super pratique, notamment pour les cuissons vapeur de fruits et légumes :)
Et pour réchauffer aussi !
Bref, ta tarte me fait absolument saliver :)
Elle est magnifique, cette tarte! Chapeau pour la finition de la pâte!
Merci beaucoup :3
Je crois qu’à part sous forme de pâte, je n’ai jamais mangé de coing autrement. Ta recette me donne envie de tester !
Merci <3
Elle a l'air chouette, simple & délicieuse : tout ce que j'aime :)
Je la ferai à mon Amoureux cet hiver… (mon petit ventre est difficile avec la majorité des fruits) <3
Cette tarte est juste parfaite ! Je la pin :)
Huuuum, ta tourte a l’air délicieuse ! Et la recette n’est pas bien compliqué, c’est top :D (rien à voir, mais j’adore les petites illustrations que tu ajoutes dans tes articles, je les trouve trop mignonnes !)
Bises !
oh merci c’est gentil :D
Ça a l’air délicieux ! Moi je fais plutôt des tartes fines aux pommes ou des tartes Tatin, mes préférées !