Vous pourriez aimer

Commentaires

25-06-2015 à 20:52
Axel

(Re)Coucou Léa.

Drôle de lecture alors que je viens juste de poser mes valises à l’étranger. Les raisons que tu évoques sont des risques que je vais peut-être devoir affronter.

En tout cas, ne laissez pas les gens qui voient ça comme un échec affecter votre moral. Certes, c’est une info surprenante : la lecture de ton blog ne laissait pas trop transparaitre ça. Mais c’est votre décision, et je trouve ça plus courageux qu’autre chose. C’est pas comme si on vous avait mit à la porte.

Profitez à fond de votre dernier mois sur place.

    07-07-2015 à 15:21
    Léa-LaCormerie

    Hello hello, merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai que ce sont les “risques” de l’expatriation, mais je pense que tout le monde réagit differement et construit son expérience propre :). Tu trouvera peut-etre ton équilibre en Suede plus rapidement :D.

    C’est marrant ce que tu dis sur le fait que je ne laisse pas transparaitre sur le blog, bon d’un cote je n’ai pas trop envie de trop parler boulot sur le blog :)

    Merci, et bon été suedois !

25-06-2015 à 21:03
Ju ☮

Le plus important est que tu es vécu quelque chose d’inoubliable! Sans expérience on ne peut pas réussir ses missions. Je te souhaite de la chance et bonne continuation dans ton parcours professionnel!
xoxo et paillettes de licorne;
Ju
http://julafille.blogspot.fr/

    07-07-2015 à 15:19
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    Oui, si on n’experimente pas il est plus compliqué de s’améliorer :D

26-06-2015 à 5:10
Clémentine

Bonnes vacances et plein de choses pour ton nouveau départ.
Je trouve l’idée d’une boutique plutôt séduisante et te fais confiance pour y proposer de jolis produits.
À bientôt

    07-07-2015 à 15:18
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire, je note pour la boutique :D

26-06-2015 à 6:05
Xel0u

Super ! De nouvelles aventures en perspective :D
Bonnes vacances avec la famille !
(aaaah, la baguette ! Je n’y pense jamais depuis que je suis ici, mais j’ai faim et rien de lire le mot, j’en ai l’eau à la bouche, je tuerai pour une bonne baguette tradition ! ^^)

    07-07-2015 à 15:18
    Léa-LaCormerie

    ooouui, mais on ne vous dit encore pas tout :D surprise surprise.
    Oh oui, je vais retrouver la baguette tradition avec grand plaisir :D. Je penserai a toi !

26-06-2015 à 6:45
Captain rawr

Je pense que je n’ai jamais commenté ton petit chez toi, mais pourtant je suivais régulièrement tes petites aventures à Amsterdam!
Si des gens te reprochent de repartir, je ne comprends pas parce que ton propos est clair et mesuré. Tu as pris tout ce que tu avais à prendre de cette ville, et puis après faut bien évoluer :) alors bon vol vers de nouveaux ailleurs et bonnes vacances :)

Bien à toi,

Captain Rawr.

    07-07-2015 à 15:17
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :D
    C’est vrai que cette “fin” permet un nouveau départ et donc de nouvelles expériences !

26-06-2015 à 7:26
Clem.C

Coucou!

Tu as eu la chance de vivre une expérience, et chaque bonne chose ont une fin! Tu n’as pas à avoir peur des réactions, c’est ta vie et voilà.
Tu vas voir que ça ne va pas être facile de la quitter… Je repense très souvent à ma petite Angleterre, et je commence à regarder pour y retourner y vivre, mais en CDD cette fois-ci et non pas en tant que stagiaire non payé!
Bisous et bon courage pour le déménagement, les projets et tout et tout!

PS: Vouiii, une boutique LaCormerie! *o*

    07-07-2015 à 15:16
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    Je suis au tout début du “dernier mois” ou je commence tous les “oh c’est la derniere fois que..”. Je sens que mon petit coeur va etre bien tourneboulé en partant u-u

26-06-2015 à 10:10
Blueberry&Cie

Le plus important c’est que vous vous sentiez bien, qu’importe l’avis des autres ;-) ! merci à toi de nous avoir fait voyager avec tes photos, c’est pourquoi j’adore venir sur ton blog ! bon retour à vous et félicitations pour ce projet de freelance ! j’adhère !

blueberry et compagnie

    07-07-2015 à 15:15
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    J’espere bien continuer a vous faire voyager mes petites licornes, meme si ce n est plus a Amsterdam !

26-06-2015 à 10:47
Chauncey

Coucou,

Je trouve génial et courageux de votre part à tous les deux d’être partis faire votre petit nid à Amsterdam (et voir la ville par tes yeux m’a vraiment donné envie de la découvrir un jour), mais je crois que c’est important aussi de suivre son intuition quand elle indique qu’il est temps de partir… Et je suis hyper impatiente de découvrir vos nouvelles aventures !

Félicitations pour ce beau projet ! Et oui, la boutique LaCormeriepourrait intéresser mon petit coeur :)

    07-07-2015 à 15:14
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    Je note je note pour la boutique :D

26-06-2015 à 12:00
Alice

Salut Léa ! Pour avoir vécu la même chose je comprends tout à fait ce que tu ressens ! L’expatriation est le parcours du combattant, je sors tout juste de cette guerre des papiers !! Et puis depuis que une semaine je suis dans une boîte anglo (moi qui ne suis pas bilingue) et j’ai beaucoup de mal à communiquer avec les gens de la boîte ! Ce qui fait que j’ai aussi des midi que je passe seules ! En tout cas ça aura été super de te suivre à Amsterdam, j’attends tes prOchaines aventures en France avec impatience car c’est toujours un plaisir de te lire et t’es une belle source d’inspiration ! Et surtout félicitations pour ton lancement en tant que free-lance, cette idée me trotte aussi dans la tête depuis quelques temps aussi mais j’ose toujours pas me lancer…:( si t’as des conseils ou autre, n’hésite pas à me dire ton secret haha ! À bientoooooot et bon retour !

    07-07-2015 à 15:13
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai que l’expatriation a une image de carte postale alors que ce n’est pas tous les jours tout rose ! Courage pour ta nouvelle boite, j’espere que tu pourra t’intégrer au fur et a mesure :)
    Ahaha je vais pouvoir écrire des articles sur le parcours du combattant du freelance maintenant !

26-06-2015 à 12:18
Miss Blemish

C’est un très beau post que celui-ci, en demi-teinte, objectif et pourtant plein d’espoir ! Je te souhaite plein de belles choses pour tous ces projets que vous construisez, j’ai hâte de les voir se concrétiser <3
A bientôt !

    07-07-2015 à 15:12
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire et tes encouragements :D. J’ai hate de pouvoir vous montrer tous nos petits projets !

26-06-2015 à 13:47
Marine

Bouuuuh !
Tu m’as convaincu de déménager à Amsterdam avec mon copain à la rentrée. J’ai même décidé d’ouvrir un blog avec mon copain pour partager nos aventures. Ça me fait un petit quelques choses de savoir que tu n’y restes pas. Bon courage pour la suite. Et je pense que l’idée du shop c’est une superbe idée !!!
Marine,

    07-07-2015 à 15:11
    Léa-LaCormerie

    Ahaha, oui c’est dommage on se croise :(
    ( je repond bientot a ton message promis ;D )

26-06-2015 à 13:52
mercre

Hei hei!

Je comprends bien le problème du dutch, parce que j’suis dans un pays là-haut où il faut parler la langue du pays à midi, c’est plus pratique, et puis j’ai aussi travaillé dans de toutes petites entités.
Alors oui, apprendre la langue est essentiel, et non certains n’ont pas envie de l’apprendre : je suppose que c’est parce qu’ils n’ont pas réellement envie de vivre dans ce pays. C’est bien de s’en rendre compte et de partir au meilleur moment.
Bonne chance pour la suite :)

    07-07-2015 à 15:11
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai que l’apprentissage de la langue est important dans le processus d’intégration. Je m’étais dis que si nous restions au moins deux ans je commencerai l’apprentissage de la langue, mais bon au final nous rentrons avant :)
    Je te souhaite une jolie vie dans ton pays d’adoption la-haut :D

26-06-2015 à 14:38
Céline

L’important est de suivre son coeur… quand une porte se ferme, une autre s’ouvre (bon, ça paraît évident dit comme ça ^^ )
Mon chum et moi on vit ce genre de situation nous aussi… notre projet serait d’aller vivre aux Pays-Bas justement ! Au vue de ton expérience, on est donc mieux d’apprendre la langue pour se sentir totalement intégrés… Ça tombe bien, on a commencé les leçons. En espérant qu’on s’y tienne d’ici à ce qu’on parte ! :-P
Bonne chance pour la suite, bonne route et félicitations pour tes projets professionnels ! ;-)

    07-07-2015 à 15:09
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai que suivre son coeur et son instinct est la meilleure des choses a faire je pense :)
    Chouette que vous ayez commencé les lecons de dutch, cela ne pourra que vous etre utile !

    Bonne future installation au pays du Gouda !

26-06-2015 à 16:01
Charlotte

Je te comprends tout à fait et tu n’as pas à sentir ce retour comme un échec. C’est drôle je ne commente jamais tes articles mais j’avais senti, surtout à travers tes posts Instagram, que ça n’allait pas et que ça allait bientôt changer ! Je suis partie 6 ans à l’étranger et je comprends ton sentiment d’isolement. La langue peut être une sacrée barrière. Je ne regrette ni mon expatriation passée, ni mon retour. Et puis qui sait, on repartira peut être un jour, toi et moi ? Tu sauras alors mieux choisir ton pays d’adoption selon tes critères (gens sympas qui parlent une langue que tu connais, et une super météo ! :)).
Je dois dire aussi que tes collègues n’étaient pas très sympa quand même… en tout cas si tu avais bossé avec moi j’aurai toujours parlé anglais afin que tu te sentes intégrée (et ainsi parfaire mon anglais)…

En tout cas profitez bien de votre Bretagne chérie et bienvenue dans le monde du freelancing ! Tu vas cartonner ! :)

    07-07-2015 à 15:07
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :).
    Ahaha c’est chouette que tu ai pu voir que ca allait couci-couca, je n’aime pas trop m’epancher sur instagram mais parfois je ne peux pas tout transformer en bonbon rose :D
    C’est vrai qu’on ne sait jamais de quoi est fait le futur, il y a trois ans je n’aurai jamais imaginé tout le chemin que j’ai parcouru :)

26-06-2015 à 23:01
lili

je te comprends pour vivre aussi à Amsterdam, dans ma premiere entreprises je travaillais qu’avec des hollandais et aucun faisait l’effort de me parler en anglais, et j’ai décider de la quitter, pour ma part j’ai toujours fais le premier pas pour parler à des étrangers en france, les hollandais mettent par moment à l’écart inconsciemment. Aujourd’hui je travaille qu’avec des expatriés c’est plus enrichissant, je comprends ton ressenti, je souhaite le meilleur pour la suite

    07-07-2015 à 15:05
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :). Ca me rassure un peu, parfois je me dis que le probleme viens plus de moi :/

27-06-2015 à 12:32
Tania

Oh mais c’est une expérience et l’important c’est que vous soyez d’accord tous les deux, le reste du monde osef. Puis vous n’avez pas d’enfants alors c’est le moment d’essayer ce qui vous fait envie.
Moi j’ai déménagé 6 fois avant mes 18 ans dans 3 pays différents donc bon. Mais au moins francophones (Suisse, France, Belgique) ce qui facilite déjà beaucoup (et même après 6 ans de néerlandais à l’école, je suis incapable d’aligner une phrase, quelle langue épouvantable et compliquée!!)
Mais c’est excitant le changement! J’ai hâte de revenir en France après avoir été clouée au sol en Belgique (les études de médecine ça ne permet pas beaucoup de folie).
Courage pour votre nouveau projet, il faut faire les choix qui rendent heureux. C’est important de bien choisir le lieu. Je sais que je serai plus heureuse dans 16 mois (oui je les compte), dans ma villa en Provence, avec les cigales, la baguette (OH MON DIEU LA BAGUETTE) et ma meilleure amie qui m’attend déjà là-bas. On n’a que le bonheur que l’on se donne!
Je dis OUI pour la boutique. J’ai beau avoir plein de belles photos sur mon téléphone, je ne me résous pas à enlever mon fond d’écran citron (le 1er d’il y a un an) alors je valide l’idée.

27-06-2015 à 16:44
Camille

Je connais la difficulté de cette décision, l’expatriation n’est pas toujours une partie de plaisir…
Je suis curieuse de suivre la suite de tes aventures ! Bonne chance !
Et si jamais tu veux ouvrir ta petite boutique, pense Tictail (Stockholm power) !

    02-07-2015 à 15:14
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire, c’est vrai que tu y goutes a Stockholm :), j’espere que tout s’y passe bien !

28-06-2015 à 18:59
Estellecalim

Comme tu le dis, l’expatriation n’est pas un choix facile, le retour non plus. De l’extérieur, on a toujours l’impression que c’est merveilleux, mais pas toujours. Et puis le Dutch, ce n’est pas simple à apprendre et les néerlandais ne sont pas trop partageurs ;)
Bon retour en France en tout cas et surtout bon vent pour la suite.

    02-07-2015 à 15:13
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai que l’expatriation a cette image pleine de paillettes, un peu carte postale.

29-06-2015 à 19:42
Mathilda Les matins cotons

Parfois il est important de saisir une opportunité. Peut être avez vous fait le bon choix. En tout cas, c’est sans doute le début d’une belle aventure!

    02-07-2015 à 15:11
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    Oui dans tous les cas nous nous embarquons vers de nouvelles aventures et ca ne peut qu’etre enrichissant :)

03-07-2015 à 18:25
Frambuesa

Courage décision ! C’est très difficile de quitter une ville dont on est amoureux… Je l’ai vécu en partant de Barcelone il y a quelques années. Mais parfois il faut savoir prendre une direction qui nous permettra d’avancer. D’autres belles aventures vous attendent ailleurs, c’est sûr ! ;)

    07-07-2015 à 15:32
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton message :)
    Oui ca va etre un déchirement de partir, mais des gens et de nouvelles aventures m’attendent pour contrebalancer :)

04-07-2015 à 22:19
sweetpieceofheart

Habitant depuis bientôt 4 ans en Allemagne, je comprends tout à fait votre décision. J’ai la chance d’avoir une attache ici (mon amoureux) et d’avoir donc toujours été soutenue. J’ai appris la langue très rapidement suite à cette frustration d’être laissée de côté et ai également eu mon premier CDD à l’étranger :-). Mais sans tout cela, je serais déjà partie, ailleurs.
Personne ne peut juger votre décision. Souvent, il faut terminer une aventure pour pouvoir en commencer une nouvelle !

    07-07-2015 à 15:28
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    C’est vrai qu’avoir ton amoureux dans ton pays d’adoption est une expérience bien différente. J’espere que tout se passe bien dans ton travail désormais :)

09-07-2015 à 8:57
pierre

Salut, je suis ton blog depuis un petit moment tu avais parlé de faire un article qui aiderait les expats pour trouver un appart sur amsterdam, qui est une étape assez difficile pour trouver quelques chose de correct. Si tu peux me donner des conseils des agences ou des plans sympa je suis preneur merci beaucoup et bonne chance pour la suite

    28-07-2015 à 12:40
    Léa-LaCormerie

    Tu trouvera dans la catégorie Amsterdam un petit article traitant du logement sur Amsterdam, j’espère que cela répond à tes questions :D

23-07-2015 à 9:19
Hello Bioty

C’est très courageux de faire cet article et de montrer que non, tout n’est pas si rose dans la vie d’expat’ !
Je suis très admirative du fait que tu te lances en freelance. C’est mon projet depuis un an et je n’ose jamais franchir le cap !
Bonne continuation à toi :)

    28-07-2015 à 12:24
    Léa-LaCormerie

    Merci pour ton commentaire :)
    Je t’avoue que je ne réalise pas encore le grand pas car je suis un peu dans “l’entre-deux” mais on verra bien dans quelques mois :D

15-08-2015 à 19:06
Anonima

C’est bizarre, ça m’a un peu attristée…
Mais il en ressort au moins quelque chose de très important et qu’on ne dit pas souvent : c’est important à défaut de parler la langue du pays, d’au moins la comprendre. On lit ça et là “en Hollande tout le monde parle anglais, on peut se passer du Néerlandais pour le travail” etc. Je n’en ai jamais été convaincue. On a beau savoir parler 10 langues, on est plus à l’aise dans sa première langue et c’est juste naturel de la parler. On se retrouve des fois entre amis avec l’un de nous qui est anglophone, et même si nous savons nous exprimer en anglais, il y a des moments où on parle en français, même en sa présence, parce que parler en permanence une autre langue que la sienne demande un effort et des fois c’est saoulant. Je peux comprendre que ce le soit aussi pour eux, même s’ils savent parler anglais, ce n’est pas leur langue et ils pourraient difficilement s’obliger à parler exclusivement en anglais pour intégrer le seul frenchie ou autre qui ne comprend pas le néerlandais.

    31-08-2015 à 9:22
    Léa-LaCormerie

    Ooh il ne faut pas !
    Je pense que tu as raison par rapport à la langue, personnellement je n’ai pas trouvé la motivation et l’envie d’apprendre le dutch. Peut-être que ce n’était pas le bon endroit pour moi pour évoluer sur le long terme et qu’inconsciemment je m’en suis rendue compte !
    Et il est évident que pour s’intégrer dans un pays il faut pouvoir comprendre et se faire comprendre des gens qui y vivent :). L’expatriation c’est aussi s’adapter au nouveau pays et non pas l’inverse !

    Merci pour ton commentaire :)

Laissez un commentaire