Le quotidien 25-06-2015
Vers de nouvelles aventures
Dear Unicorns,
Ahah, avouez, ce petit titre titille votre curiosité ! Cela fait un petit bout de temps que nous avons pris cette décision mais je ne souhaitais pas vous en parler trop tôt. En cette fin du mois de Juin je pense que le temps est venu :).
Vivien-lapin et moi même avons pris la décision de quitter Amsterdam a la fin du mois de Juillet. Cette décision ne fut pas si facile que ça a prendre, mais certains points ont pu faire pencher la balance d’un coté plus qu’un autre. J’appréhende un peu la publication de cet article, j’assume mais j’ai toujours du mal lorsque j’entend “ah mais vous rentrez déjà ?!”, “ooh mais vous devriez rester” ou pire “pff vous ne mesurez pas votre chance”.
C’est une décision compliquée car toute ma tête n’a pas forcément envie de partir. Comme j’ai pu vous le montrer tout au long de cette année, je suis amoureuse d’Amsterdam, j’aime ma petite vie ici, j’ai mes repères et j’aime l’ambiance de cette ville magique. La qualité de vie que nous avons ici est juste exceptionnelle, nous nous déplaçons a vélo, tout est à portée de pédale, peu de voitures, peu de bruits en plein centre d’une capitale ! Mais… tous ces points positifs n’ont pas suffit à ce que nous trouvions notre équilibre.
Le pourquoi, le comment
L’expatriation est à la fois une formidable expérience et un parcours du combattant. Vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle culture, mais vous prenez avec toutes les démarches administratives ! Vous n’aimez vraiment pas faire votre paperasse en français ? Faites-le en anglais ou en dutch !
S’expatrier est différent de partir en stage comme nous avions pu le faire en Suède, nous étions assurés en France, notre compte bancaire était français etc, alors qu’aujourd’hui tout ceci est dutch. Travaillant en CDD dans une entreprise je paye aussi mes impôts aux Pays-bas. Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches administratives lors de l’expatriation aux Pays-bas, retrouvez mon article sur le sujet ici.
Et qui dit travailler, dit nouvelle expérience. Ce fut mon premier emploi a la fois aux Pays-bas et de ma vie professionnelle ( si on écarte les job d’été, les stages et l’apprentissage ). Je ne sais pas trop comment j’ai pu me dire “vas-y petite licorne, découvre le monde de l’emploi dans un nouveau pays !”. Bon au final ce ne fut pas si différent de ce que j’avais pu connaitre en France, si ce n’est que la pause du midi dure au grand maximum 30mn.
Le sujet de l’emploi est un des poids dans la balance. Certains le savent peut-être mon premier CDD ne fut pas le meilleur CDD du monde, mais je ne souhaite pas rentrer dans les détails, c’est pour cela que je me suis dirigée vers mon emploi actuel dans une nouvelle entreprise. Celle-ci est vraiment mieux, les projets me correspondent plus, mais je suis la seule expatriée. Je ne vais pas tout vous raconter, mais être seule expatriée signifie que l’équipe parle tout le temps en dutch. Nous parlons en anglais au moment du déjeuner, mais toutes les conversations annexes, ou qui ne me sont pas adressés sont en dutch. Alors oui je comprend et je ne peux pas le leur reprocher ! Mais de ce fait je suis complètement en dehors de la vie sociale de l’entreprise, je ne suis au courant que de très peu de projets par exemple. Si vous parlez anglais, et qu’un jour débarque dans votre entreprise une personne étrangère, parlez-lui s’il vous plait <3.
C’est un fait, lorsqu’on vit dans un pays ou la langue maternelle n’est pas l’anglais, il y a toujours des situations ou on se sent complètement a coté de la plaque. Oui, je sais j’aurai pu apprendre le dutch, mais je n’ai pas eu la motivation.. ( bouuuh ). Je me suis rendue compte que certaines journées je n’ouvrais la bouche que pour dire les phrases usuelles, bonjours, ça va, aurevoir. Tous mes briefs étant par mail, je pouvais aussi bien travailler chez moi ou au bureau cela revenait au même ( oui car certains midi j’ai pu manger seule, donc bon.. ).
Disons que cette ambiance au travail ne m’a pas dit “mais reste, c’est trop chouette ! “. Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus compte que nos deux contrats de travail ainsi que celui de l’appartement se terminaient la même semaine. Signe du monstrodestin ? Je ne sais pas, mais l’idée de quitter Amsterdam a commencé a trotter dans nos têtes. Ajoutez a cela une incompatibilité météorologique, l’envie de se rapprocher de nos proches et pleins de projets en tėte irréalisables ici, notre esprit tournait à 100 à l’heure. Alors nous avons suivi notre intuition et nous avons décidé de quitter notre petite Amsterdam. Je pense y laisser une partie de mon coeur, j’aime cette ville, nous y avons des amis qui vont me manquer, mais parfois il faut continuer son petit bout de chemin.
Mais alors, que va t-il se passer ? Ou allons nous poser nos valises ?
Juste au dessus je vous parlais de projets qui nous tiennent a coeur et que nous ne pouvons réaliser encore, je ne vous en parle pas ici car cela est trop tôt. Même si je ne suis pas superstitieuse, je préfère attendre d’avoir solidifié tout ça pour vous exposer tout ça !
Tout ce que nous savons et ce que je peux vous annoncer pour l’instant est que nous allons retrouver nos familles pour quelques semaines, le temps de faire le plein de plage et de baguette. Nous comptons prendre quelques petits jours de vacances au soleil, à juste lire et boire du thé glacé dans un hamac.
Et surtout *BIG ANNONCE YOUHOU*, je vais me déclarer en freelance. La petite bête a fait son petit bout de chemin, je commence a avoir de jolies propositions de missions ( illustrations / webdesign etc..) et cela me donne envie de me lancer. Alors des le mois d’aout la Léa’s Company arrive sur les internets ! Je serai disponible pour réaliser des illustrations a la demande, logos, faire-part et autres printables mais aussi des webdesign et autres applications mobiles !
Je profite de cet article pour vous poser une petite question, seriez vous intéressés par une petite boutique ( cartes, posters, prenables, tasses et bien pluuus ) ?
(Re)Coucou Léa.
Drôle de lecture alors que je viens juste de poser mes valises à l’étranger. Les raisons que tu évoques sont des risques que je vais peut-être devoir affronter.
En tout cas, ne laissez pas les gens qui voient ça comme un échec affecter votre moral. Certes, c’est une info surprenante : la lecture de ton blog ne laissait pas trop transparaitre ça. Mais c’est votre décision, et je trouve ça plus courageux qu’autre chose. C’est pas comme si on vous avait mit à la porte.
Profitez à fond de votre dernier mois sur place.
Hello hello, merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que ce sont les “risques” de l’expatriation, mais je pense que tout le monde réagit differement et construit son expérience propre :). Tu trouvera peut-etre ton équilibre en Suede plus rapidement :D.
C’est marrant ce que tu dis sur le fait que je ne laisse pas transparaitre sur le blog, bon d’un cote je n’ai pas trop envie de trop parler boulot sur le blog :)
Merci, et bon été suedois !
Le plus important est que tu es vécu quelque chose d’inoubliable! Sans expérience on ne peut pas réussir ses missions. Je te souhaite de la chance et bonne continuation dans ton parcours professionnel!
xoxo et paillettes de licorne;
Ju
http://julafille.blogspot.fr/
Merci pour ton commentaire :)
Oui, si on n’experimente pas il est plus compliqué de s’améliorer :D
Bonnes vacances et plein de choses pour ton nouveau départ.
Je trouve l’idée d’une boutique plutôt séduisante et te fais confiance pour y proposer de jolis produits.
À bientôt
Merci pour ton commentaire, je note pour la boutique :D
Super ! De nouvelles aventures en perspective :D
Bonnes vacances avec la famille !
(aaaah, la baguette ! Je n’y pense jamais depuis que je suis ici, mais j’ai faim et rien de lire le mot, j’en ai l’eau à la bouche, je tuerai pour une bonne baguette tradition ! ^^)
ooouui, mais on ne vous dit encore pas tout :D surprise surprise.
Oh oui, je vais retrouver la baguette tradition avec grand plaisir :D. Je penserai a toi !
Je pense que je n’ai jamais commenté ton petit chez toi, mais pourtant je suivais régulièrement tes petites aventures à Amsterdam!
Si des gens te reprochent de repartir, je ne comprends pas parce que ton propos est clair et mesuré. Tu as pris tout ce que tu avais à prendre de cette ville, et puis après faut bien évoluer :) alors bon vol vers de nouveaux ailleurs et bonnes vacances :)
Bien à toi,
Captain Rawr.
Merci pour ton commentaire :D
C’est vrai que cette “fin” permet un nouveau départ et donc de nouvelles expériences !
Coucou!
Tu as eu la chance de vivre une expérience, et chaque bonne chose ont une fin! Tu n’as pas à avoir peur des réactions, c’est ta vie et voilà.
Tu vas voir que ça ne va pas être facile de la quitter… Je repense très souvent à ma petite Angleterre, et je commence à regarder pour y retourner y vivre, mais en CDD cette fois-ci et non pas en tant que stagiaire non payé!
Bisous et bon courage pour le déménagement, les projets et tout et tout!
PS: Vouiii, une boutique LaCormerie! *o*
Merci pour ton commentaire :)
Je suis au tout début du “dernier mois” ou je commence tous les “oh c’est la derniere fois que..”. Je sens que mon petit coeur va etre bien tourneboulé en partant u-u
Le plus important c’est que vous vous sentiez bien, qu’importe l’avis des autres ;-) ! merci à toi de nous avoir fait voyager avec tes photos, c’est pourquoi j’adore venir sur ton blog ! bon retour à vous et félicitations pour ce projet de freelance ! j’adhère !
blueberry et compagnie
Merci pour ton commentaire :)
J’espere bien continuer a vous faire voyager mes petites licornes, meme si ce n est plus a Amsterdam !
Coucou,
Je trouve génial et courageux de votre part à tous les deux d’être partis faire votre petit nid à Amsterdam (et voir la ville par tes yeux m’a vraiment donné envie de la découvrir un jour), mais je crois que c’est important aussi de suivre son intuition quand elle indique qu’il est temps de partir… Et je suis hyper impatiente de découvrir vos nouvelles aventures !
Félicitations pour ce beau projet ! Et oui, la boutique LaCormeriepourrait intéresser mon petit coeur :)
Merci pour ton commentaire :)
Je note je note pour la boutique :D
Salut Léa ! Pour avoir vécu la même chose je comprends tout à fait ce que tu ressens ! L’expatriation est le parcours du combattant, je sors tout juste de cette guerre des papiers !! Et puis depuis que une semaine je suis dans une boîte anglo (moi qui ne suis pas bilingue) et j’ai beaucoup de mal à communiquer avec les gens de la boîte ! Ce qui fait que j’ai aussi des midi que je passe seules ! En tout cas ça aura été super de te suivre à Amsterdam, j’attends tes prOchaines aventures en France avec impatience car c’est toujours un plaisir de te lire et t’es une belle source d’inspiration ! Et surtout félicitations pour ton lancement en tant que free-lance, cette idée me trotte aussi dans la tête depuis quelques temps aussi mais j’ose toujours pas me lancer…:( si t’as des conseils ou autre, n’hésite pas à me dire ton secret haha ! À bientoooooot et bon retour !
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que l’expatriation a une image de carte postale alors que ce n’est pas tous les jours tout rose ! Courage pour ta nouvelle boite, j’espere que tu pourra t’intégrer au fur et a mesure :)
Ahaha je vais pouvoir écrire des articles sur le parcours du combattant du freelance maintenant !
C’est un très beau post que celui-ci, en demi-teinte, objectif et pourtant plein d’espoir ! Je te souhaite plein de belles choses pour tous ces projets que vous construisez, j’ai hâte de les voir se concrétiser <3
A bientôt !
Merci pour ton commentaire et tes encouragements :D. J’ai hate de pouvoir vous montrer tous nos petits projets !
Bouuuuh !
Tu m’as convaincu de déménager à Amsterdam avec mon copain à la rentrée. J’ai même décidé d’ouvrir un blog avec mon copain pour partager nos aventures. Ça me fait un petit quelques choses de savoir que tu n’y restes pas. Bon courage pour la suite. Et je pense que l’idée du shop c’est une superbe idée !!!
Marine,
Ahaha, oui c’est dommage on se croise :(
( je repond bientot a ton message promis ;D )
Hei hei!
Je comprends bien le problème du dutch, parce que j’suis dans un pays là-haut où il faut parler la langue du pays à midi, c’est plus pratique, et puis j’ai aussi travaillé dans de toutes petites entités.
Alors oui, apprendre la langue est essentiel, et non certains n’ont pas envie de l’apprendre : je suppose que c’est parce qu’ils n’ont pas réellement envie de vivre dans ce pays. C’est bien de s’en rendre compte et de partir au meilleur moment.
Bonne chance pour la suite :)
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que l’apprentissage de la langue est important dans le processus d’intégration. Je m’étais dis que si nous restions au moins deux ans je commencerai l’apprentissage de la langue, mais bon au final nous rentrons avant :)
Je te souhaite une jolie vie dans ton pays d’adoption la-haut :D
L’important est de suivre son coeur… quand une porte se ferme, une autre s’ouvre (bon, ça paraît évident dit comme ça ^^ )
Mon chum et moi on vit ce genre de situation nous aussi… notre projet serait d’aller vivre aux Pays-Bas justement ! Au vue de ton expérience, on est donc mieux d’apprendre la langue pour se sentir totalement intégrés… Ça tombe bien, on a commencé les leçons. En espérant qu’on s’y tienne d’ici à ce qu’on parte ! :-P
Bonne chance pour la suite, bonne route et félicitations pour tes projets professionnels ! ;-)
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que suivre son coeur et son instinct est la meilleure des choses a faire je pense :)
Chouette que vous ayez commencé les lecons de dutch, cela ne pourra que vous etre utile !
Bonne future installation au pays du Gouda !
Je te comprends tout à fait et tu n’as pas à sentir ce retour comme un échec. C’est drôle je ne commente jamais tes articles mais j’avais senti, surtout à travers tes posts Instagram, que ça n’allait pas et que ça allait bientôt changer ! Je suis partie 6 ans à l’étranger et je comprends ton sentiment d’isolement. La langue peut être une sacrée barrière. Je ne regrette ni mon expatriation passée, ni mon retour. Et puis qui sait, on repartira peut être un jour, toi et moi ? Tu sauras alors mieux choisir ton pays d’adoption selon tes critères (gens sympas qui parlent une langue que tu connais, et une super météo ! :)).
Je dois dire aussi que tes collègues n’étaient pas très sympa quand même… en tout cas si tu avais bossé avec moi j’aurai toujours parlé anglais afin que tu te sentes intégrée (et ainsi parfaire mon anglais)…
En tout cas profitez bien de votre Bretagne chérie et bienvenue dans le monde du freelancing ! Tu vas cartonner ! :)
Merci pour ton commentaire :).
Ahaha c’est chouette que tu ai pu voir que ca allait couci-couca, je n’aime pas trop m’epancher sur instagram mais parfois je ne peux pas tout transformer en bonbon rose :D
C’est vrai qu’on ne sait jamais de quoi est fait le futur, il y a trois ans je n’aurai jamais imaginé tout le chemin que j’ai parcouru :)
je te comprends pour vivre aussi à Amsterdam, dans ma premiere entreprises je travaillais qu’avec des hollandais et aucun faisait l’effort de me parler en anglais, et j’ai décider de la quitter, pour ma part j’ai toujours fais le premier pas pour parler à des étrangers en france, les hollandais mettent par moment à l’écart inconsciemment. Aujourd’hui je travaille qu’avec des expatriés c’est plus enrichissant, je comprends ton ressenti, je souhaite le meilleur pour la suite
Merci pour ton commentaire :). Ca me rassure un peu, parfois je me dis que le probleme viens plus de moi :/
Oh mais c’est une expérience et l’important c’est que vous soyez d’accord tous les deux, le reste du monde osef. Puis vous n’avez pas d’enfants alors c’est le moment d’essayer ce qui vous fait envie.
Moi j’ai déménagé 6 fois avant mes 18 ans dans 3 pays différents donc bon. Mais au moins francophones (Suisse, France, Belgique) ce qui facilite déjà beaucoup (et même après 6 ans de néerlandais à l’école, je suis incapable d’aligner une phrase, quelle langue épouvantable et compliquée!!)
Mais c’est excitant le changement! J’ai hâte de revenir en France après avoir été clouée au sol en Belgique (les études de médecine ça ne permet pas beaucoup de folie).
Courage pour votre nouveau projet, il faut faire les choix qui rendent heureux. C’est important de bien choisir le lieu. Je sais que je serai plus heureuse dans 16 mois (oui je les compte), dans ma villa en Provence, avec les cigales, la baguette (OH MON DIEU LA BAGUETTE) et ma meilleure amie qui m’attend déjà là-bas. On n’a que le bonheur que l’on se donne!
Je dis OUI pour la boutique. J’ai beau avoir plein de belles photos sur mon téléphone, je ne me résous pas à enlever mon fond d’écran citron (le 1er d’il y a un an) alors je valide l’idée.
Je connais la difficulté de cette décision, l’expatriation n’est pas toujours une partie de plaisir…
Je suis curieuse de suivre la suite de tes aventures ! Bonne chance !
Et si jamais tu veux ouvrir ta petite boutique, pense Tictail (Stockholm power) !
Merci pour ton commentaire, c’est vrai que tu y goutes a Stockholm :), j’espere que tout s’y passe bien !
Comme tu le dis, l’expatriation n’est pas un choix facile, le retour non plus. De l’extérieur, on a toujours l’impression que c’est merveilleux, mais pas toujours. Et puis le Dutch, ce n’est pas simple à apprendre et les néerlandais ne sont pas trop partageurs ;)
Bon retour en France en tout cas et surtout bon vent pour la suite.
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai que l’expatriation a cette image pleine de paillettes, un peu carte postale.
Parfois il est important de saisir une opportunité. Peut être avez vous fait le bon choix. En tout cas, c’est sans doute le début d’une belle aventure!
Merci pour ton commentaire :)
Oui dans tous les cas nous nous embarquons vers de nouvelles aventures et ca ne peut qu’etre enrichissant :)
Courage décision ! C’est très difficile de quitter une ville dont on est amoureux… Je l’ai vécu en partant de Barcelone il y a quelques années. Mais parfois il faut savoir prendre une direction qui nous permettra d’avancer. D’autres belles aventures vous attendent ailleurs, c’est sûr ! ;)
Merci pour ton message :)
Oui ca va etre un déchirement de partir, mais des gens et de nouvelles aventures m’attendent pour contrebalancer :)
Habitant depuis bientôt 4 ans en Allemagne, je comprends tout à fait votre décision. J’ai la chance d’avoir une attache ici (mon amoureux) et d’avoir donc toujours été soutenue. J’ai appris la langue très rapidement suite à cette frustration d’être laissée de côté et ai également eu mon premier CDD à l’étranger :-). Mais sans tout cela, je serais déjà partie, ailleurs.
Personne ne peut juger votre décision. Souvent, il faut terminer une aventure pour pouvoir en commencer une nouvelle !
Merci pour ton commentaire :)
C’est vrai qu’avoir ton amoureux dans ton pays d’adoption est une expérience bien différente. J’espere que tout se passe bien dans ton travail désormais :)
Salut, je suis ton blog depuis un petit moment tu avais parlé de faire un article qui aiderait les expats pour trouver un appart sur amsterdam, qui est une étape assez difficile pour trouver quelques chose de correct. Si tu peux me donner des conseils des agences ou des plans sympa je suis preneur merci beaucoup et bonne chance pour la suite
Tu trouvera dans la catégorie Amsterdam un petit article traitant du logement sur Amsterdam, j’espère que cela répond à tes questions :D
C’est très courageux de faire cet article et de montrer que non, tout n’est pas si rose dans la vie d’expat’ !
Je suis très admirative du fait que tu te lances en freelance. C’est mon projet depuis un an et je n’ose jamais franchir le cap !
Bonne continuation à toi :)
Merci pour ton commentaire :)
Je t’avoue que je ne réalise pas encore le grand pas car je suis un peu dans “l’entre-deux” mais on verra bien dans quelques mois :D
C’est bizarre, ça m’a un peu attristée…
Mais il en ressort au moins quelque chose de très important et qu’on ne dit pas souvent : c’est important à défaut de parler la langue du pays, d’au moins la comprendre. On lit ça et là “en Hollande tout le monde parle anglais, on peut se passer du Néerlandais pour le travail” etc. Je n’en ai jamais été convaincue. On a beau savoir parler 10 langues, on est plus à l’aise dans sa première langue et c’est juste naturel de la parler. On se retrouve des fois entre amis avec l’un de nous qui est anglophone, et même si nous savons nous exprimer en anglais, il y a des moments où on parle en français, même en sa présence, parce que parler en permanence une autre langue que la sienne demande un effort et des fois c’est saoulant. Je peux comprendre que ce le soit aussi pour eux, même s’ils savent parler anglais, ce n’est pas leur langue et ils pourraient difficilement s’obliger à parler exclusivement en anglais pour intégrer le seul frenchie ou autre qui ne comprend pas le néerlandais.
Ooh il ne faut pas !
Je pense que tu as raison par rapport à la langue, personnellement je n’ai pas trouvé la motivation et l’envie d’apprendre le dutch. Peut-être que ce n’était pas le bon endroit pour moi pour évoluer sur le long terme et qu’inconsciemment je m’en suis rendue compte !
Et il est évident que pour s’intégrer dans un pays il faut pouvoir comprendre et se faire comprendre des gens qui y vivent :). L’expatriation c’est aussi s’adapter au nouveau pays et non pas l’inverse !
Merci pour ton commentaire :)